VRAIS AMOUREUX des RIDGEBACK RHODESIAN ou THAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

VRAIS AMOUREUX des RIDGEBACK RHODESIAN ou THAI

BIENVENUE sur le 1°FORUM FRANCAIS des RIDGEBACK (Rhodésian&Thai) crée en 01/06 En ces lieux, se retrouvent éleveurs/propriétaires ou futurs propriétaires de ces races hors du commun qui veulent partager leur passion ou mieux les connaître
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Couleurs TR

Aller en bas 
+8
Ouala
saxaloa
ibliss
sylvieTRD
VANILLE
Aika-TRD
MAKAYA
MAHA CHAI
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
MAKAYA
ADMINISTRATEUR
MAKAYA


Féminin
Nombre de messages : 19768
Age : 76
Localisation : près d'AGEN
Loisirs : RIDGEBACK INFORMATIQUE PHOTO
Date d'inscription : 07/02/2006

Couleurs TR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Couleurs TR   Couleurs TR - Page 4 EmptySam 27 Juil 2013 - 15:55

Il y a si peu de TR en FRANCE que ce serait difficile de pratiquer de traçabilité efficace sur les lignées.

A ma connaissance il n'y a pas eu de pb d'alopécie sur les TR bleus.
Il faut noter que cette couleur plait énormément vu que c'est 1 couleur qui n'est pas courante (toutes races confondues) alors que dans le standard initial, les thaïlandais notifient comme couleurs :
- le noir
- le fauve rouge
- le fleur de lotus (isabelle)
- et accessoirement le bleu pour faire plaisir aux acheteurs occidentaux.

Pour la thèse de ton amie , on est preneur study
Revenir en haut Aller en bas
http://ridgebackdefrance.over-blog.com
sylvieTRD
MODERATEUR
sylvieTRD


Féminin
Nombre de messages : 1320
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhone
Date d'inscription : 20/05/2007

Couleurs TR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Couleurs TR   Couleurs TR - Page 4 EmptySam 27 Juil 2013 - 16:50

Je ne sais pas exactement ce qu'est le line breeding mais pour le Thai et leurs éleveurs le maitre mot c'est "pas de consanguinité", en tout cas le moins possible car c'est pas facile sur une race rare de ne pas retrouver un ancêtre commun...
Je pense que la consanguinité peut se faire si on connait bien les ancêtres, les défauts et qualités des lignées et des reproducteurs... mais la plupart de nos chiens ou leurs parents viennent d'un pays étranger, donc comme dit Mak impossible d'avoir un bon suivi ...

Certains thai ont quelques souci d'allergies, mais je ne pense pas que ça soit lié à la couleur, on voit bien sur les photos que certains noirs ont la peau très blanche ou rose alors qu'elle devrait être "grise"... mais rien de grave...
Revenir en haut Aller en bas
http://thai.ridgeback.free.fr
Alice
Amateur



Féminin
Nombre de messages : 27
Age : 35
Localisation : seine saint denis
Loisirs : mes chiens
Date d'inscription : 16/08/2011

Couleurs TR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Couleurs TR   Couleurs TR - Page 4 EmptyLun 29 Juil 2013 - 12:18

voici le dossier de mon amie : http://www.chiens-de-france.com/photo/eleveurs/42/8398/presentations/dossier_ard.pdf

il y a quelques années c'etait tres rare, car c'est mathematiques...Plus il y a de chiens bleus, plus il y a de chiens bleus atteint. Voila pourquoi le bleu a été retiré du standard du dobermann. Voila pourquoi le bleu n'est jamais encouragé! dans le staffie à l'epoque, les chiot bleus etaient tués ou donnés. aujourd'hui c'est un business monstre, ils se vendent plus cher donc les marchands de chiens peu scrupuleux en on fait un vrai marché des horreurs. Aujourd'hui il a a des tonnes de chiens declarant l'alopecie des robes diluées, ça les affaiblit enormement et il n'y a aucun traitement.

Je pense que dans les races ou le bleu est autorisé il faut en etre informé et garder un certain controle de tout ça. On y croit pas jusqu'à ce que...

Le line breeding c'est un technique de selection en elevage, qui entraine une consanguinité eloignée comme la. C'est la techniques la plus pratiquée et la plus importante.

Un texte qui explique tout cela de façon simplifiée :
http://www.sos-staffie.fr/Methodes.html
Revenir en haut Aller en bas
MAKAYA
ADMINISTRATEUR
MAKAYA


Féminin
Nombre de messages : 19768
Age : 76
Localisation : près d'AGEN
Loisirs : RIDGEBACK INFORMATIQUE PHOTO
Date d'inscription : 07/02/2006

Couleurs TR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Couleurs TR   Couleurs TR - Page 4 EmptyLun 29 Juil 2013 - 14:29

Merci infiniment à ton amie ALICE de nous avoir fait partager sa thèse qui est fort intéressante et qui peut concerner nos TR cool
Revenir en haut Aller en bas
http://ridgebackdefrance.over-blog.com
Alice
Amateur



Féminin
Nombre de messages : 27
Age : 35
Localisation : seine saint denis
Loisirs : mes chiens
Date d'inscription : 16/08/2011

Couleurs TR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Couleurs TR   Couleurs TR - Page 4 EmptyLun 29 Juil 2013 - 14:39

je vous en prie! j'aime beaucoup le TR et je trouve ça super moi, qu'il reste meconnue, rare et à l'abri de tous les c*** du monde du chien qui ne feraient que pourrir cette race. Je suis donc sur qu'ici, ne sont présent que les VRAIS passionnés du TR et ceux qui prennent en consideration la santé aussi. Donc je pense que pour les preserver au mieux il faut etre conscient de ça. Le bleu est vendeur, mais il peut etre dangereux pour le chien. En sachant ça on peut le manier d'une meilleure maniere (en evitant mariage bleu sur bleu, mais en mariant des sujets porteurs afin d'avoir du bon bleu dans la portée, mais pas QUE ça et en reduisant les risques etc etc).

J'ai pu voir le staffie sombrer...je ne souhaites pas ça au TR!
Revenir en haut Aller en bas
MAKAYA
ADMINISTRATEUR
MAKAYA


Féminin
Nombre de messages : 19768
Age : 76
Localisation : près d'AGEN
Loisirs : RIDGEBACK INFORMATIQUE PHOTO
Date d'inscription : 07/02/2006

Couleurs TR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Couleurs TR   Couleurs TR - Page 4 EmptyLun 29 Juil 2013 - 14:52

Il existe d'autres couleurs dont le rouge foncé qui est extra (certains éleveurs de RR essaient de s'en approcher ..) profitons en cool 
Revenir en haut Aller en bas
http://ridgebackdefrance.over-blog.com
Alice
Amateur



Féminin
Nombre de messages : 27
Age : 35
Localisation : seine saint denis
Loisirs : mes chiens
Date d'inscription : 16/08/2011

Couleurs TR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Couleurs TR   Couleurs TR - Page 4 EmptyLun 29 Juil 2013 - 14:59

Exactement, si un jour je franchis le pas, c'est un TR rouge que je voudrais! Je les trouve magnifique, avec un bon fauve bien prononcé.
Bon c'est un peu ma couleur preferée de base Rolling Eyes (j'ai 2 staffies rouges)
Revenir en haut Aller en bas
sylvieTRD
MODERATEUR
sylvieTRD


Féminin
Nombre de messages : 1320
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhone
Date d'inscription : 20/05/2007

Couleurs TR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Couleurs TR   Couleurs TR - Page 4 EmptyLun 29 Juil 2013 - 16:03

Lorsque j'ai commencé à m'intéresser aux thai, je suis tombé sur une petite explication de l'élevage en thailande pleine de bon sens :

   Information  presentée  par le  Dr. Surawit Wanthongthaeroj du Kasetsart University.

   "Ceci décrit la méthode utilisée pour augmenter la beauté physique des thaï bleus. Il est reconnu que les thaï rouges ont des meilleurs gènes pour la qualité de peau et la beauté physique en général comme le définit le standard du TRD. Pour transférer ces bons gènes au thaï bleu, il faut croiser un Bleu avec un Rouge : toute la portée doit être noire. Ensuite il faut sélectionner le meilleur noir de cette portée ( qui possède des gènes bleus)et le croiser avec un bleu. Cela produira des chiots bleus avec de meilleurs qualité physiques "

   Somsit (Président du Thai Ridgeback Club of Thailand) recommande aussi cette méthode car si l'on croise sans arrêt des bleus ensemble, la couleur bleue deviendra "délavée" et on perdra la pigmentation noire sur les lèvres, le contour des yeux, le nez, la bouche, les ongles et la peau. C'est pour éviter cela que le standard demande des marques noires sur la langue.
Revenir en haut Aller en bas
http://thai.ridgeback.free.fr
MAKAYA
ADMINISTRATEUR
MAKAYA


Féminin
Nombre de messages : 19768
Age : 76
Localisation : près d'AGEN
Loisirs : RIDGEBACK INFORMATIQUE PHOTO
Date d'inscription : 07/02/2006

Couleurs TR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Couleurs TR   Couleurs TR - Page 4 EmptyLun 29 Juil 2013 - 16:24

CQFD  cool
Revenir en haut Aller en bas
http://ridgebackdefrance.over-blog.com
sylvieTRD
MODERATEUR
sylvieTRD


Féminin
Nombre de messages : 1320
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhone
Date d'inscription : 20/05/2007

Couleurs TR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Couleurs TR   Couleurs TR - Page 4 EmptyLun 29 Juil 2013 - 17:06

Pour obtenir du bleu avec des gènes de rouge plus facilement, on croise souvent des bleus avec des isabelles... je pense qu'on doit obtenir le même bénéfice, non ? Enfin j'espère... pour Mélanie et moi ... :   DUBI 
Après le problème est que les gens veulent majoritairement du bleu , si on fait du rouge ou du noir, les chiots risquent de nous rester sur les bras, déjà que c'est pas facile de trouver de bonnes familles...

j'ai entendu dire aussi que les éleveurs thailandais avaient des lignées bien séparés de noir + bleu et de noir + rouge... bon c'est un peu en contradiction avec les propos d'avant... mais il me semble que c'est pour éviter les chocolats... c'est pour ça qu'il disent : "il faut croiser un Bleu avec un Rouge : toute la portée doit être noire.", s'il née une autre couleur je suppose que du coup il ne recroise pas avec du bleu... scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://thai.ridgeback.free.fr
Bouquet d'Epices
Passionné(e)
Bouquet d'Epices


Féminin
Nombre de messages : 385
Age : 49
Localisation : Cornay (08)
Loisirs : Mes chiens à plein temps !
Date d'inscription : 19/01/2012

Couleurs TR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Couleurs TR   Couleurs TR - Page 4 EmptyLun 29 Juil 2013 - 19:16

L'alopécie des robes diluées concernent certaines races mais pas toutes. Par exemple, en SP nous avons des dilués (bleu, isabella, lilas) et aucun souci d'alopécie liée à la robe. Je ne pense pas que le TR soit concerné car vu le nombre de bleus produits maintenant à échelle de cette race peu répandue, ça se saurait.

Concernant les pigmentations et compléter tes explications Sylvie, c'en est une base, mais simplifiée. Un bleu + un rouge donneront une portée entièrement noire si le bleu n'est pas porteur de fauve (donc de rouge) et si le rouge n'est pas porteur de bleu, le noir étant la couleur par défaut. Si pas exemple, le bleu est porteur de fauve (si un parent est isabella par exemple), il y aura du noir et du fauve sur la portée. D'où l'importance de connaître les infos sur plusieurs générations en amont.

Le conseil de retremper les bleus avec les rouges en priorité est que le rouge (classé en fauve en génétique) a une pigmentation solide (la peau est noir). On n'a pas le même résultat avec un isabella puisque l'isabella est en fait un fauve à peau bleu (pigmentation dilué) donc sur le fond, c'est comme si on mariait deux bleus ensemble.

Le chocolat est un gène complètement à part (gène b) normalement non présent dans la race, mais on en a déjà vu passer chez certains... (c'était l'une des lubies de J Sterling ces dernières années...). Mais parfois, des noirs "un peu délavés" sont appelés chocolats par erreur (ce qui correspond au noir-silver sable chez le shar-peï)

Donc pour l'alopécie, je ne m'inquiète pas pour les TR. Wink 

Revenir en haut Aller en bas
http://www.sharpei-epices.fr
Alice
Amateur



Féminin
Nombre de messages : 27
Age : 35
Localisation : seine saint denis
Loisirs : mes chiens
Date d'inscription : 16/08/2011

Couleurs TR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Couleurs TR   Couleurs TR - Page 4 EmptyMar 30 Juil 2013 - 23:54

Le soucis est la, ce n'est pas tres rependu! ça l'est devenu en sbt la parcequ'en 4 ans, il y a des centaines et des centaines d'elevages de bleus qui se sont formés et ont produit à tout va!

Je pense que les thai le savent, que cette couleur engendre des problemes, meme s'ils ne savent pas qu'il sagit de l'alopecie des robes diluées, vu qu'ils mettent deja en garde (couleur pas recherchée, probleme de peua, ne pas reproduire bleu sur bleu etc) autant de mises en garde qui vont dans ce sens Wink

voici une petite document qu'a fait une amie véterinaire sur la genetique de soculeurs chez le chien, sachant qu'apre,s chaque race à sa façon de proceder (par exemple je lis que dans le TR vous pouvez obtenir du noir en mariant un rouge et un bleu, en staffie on aurait du blue fawn, je pense que c'est isabelle qu'on l'appelle?)
https://attachment.fbsbx.com/file_download.php?id=193402254153250&eid=ASvwTmaMJDk7fkQiyx7eeGHaGW0Szbn7PPbHyAMPII4jOEQ0YzZdMNL3LX94mpn_Jy8&inline=1&ext=1375219765&hash=ASvPCFAaXCTTa-10
Revenir en haut Aller en bas
Alice
Amateur



Féminin
Nombre de messages : 27
Age : 35
Localisation : seine saint denis
Loisirs : mes chiens
Date d'inscription : 16/08/2011

Couleurs TR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Couleurs TR   Couleurs TR - Page 4 EmptyMar 30 Juil 2013 - 23:57

Cela dit encore aujourd'hui, les eleveurs de SBT bleus disent que l'alopecie des robes diluées est un mythe (ce n'est pas tres vendeur c'est sur Wink )

La on commence à avoir des chiens touchés mais faut savoir qu'en SBT on est passé de 2003 a 2012, de 340 naissances à plus de 4100 naissances. Forcement on a un gros echantillons et donc plus de chances de voir des chiens atteints.
Revenir en haut Aller en bas
Bouquet d'Epices
Passionné(e)
Bouquet d'Epices


Féminin
Nombre de messages : 385
Age : 49
Localisation : Cornay (08)
Loisirs : Mes chiens à plein temps !
Date d'inscription : 19/01/2012

Couleurs TR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Couleurs TR   Couleurs TR - Page 4 EmptyMer 31 Juil 2013 - 11:21

Pour compléter la génétique des couleurs, en TR aussi un bleu + un rouge peuvent donner de l'isabella, il faut simplement que le bleu soit porteur de rouge, et que le rouge soit porteur de bleu. Lorsqu'un bleu + un rouge donne une portée totalement noir, c'est que chaque parent n'est porteur d'aucune autre couleur que sa propre couleur.

Quant à l'alopécie des robes diluées, je persiste à dire qu'elle n'est pas présente chez toutes les races porteuses du gène de dilution, et loin de moi l'idée de camoufler cela chez le TR (ou le shar-peï que j'élève) ayant toujours comme philosophie d'élevage la transparence (ce qui d'ailleurs ne plait pas toujours à certains Wink  )

De fait, dans certaines races où la maladie est plus présente, on a même écarté du standard les robes diluées.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.sharpei-epices.fr
Contenu sponsorisé





Couleurs TR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Couleurs TR   Couleurs TR - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Couleurs TR
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Couleurs de Robes
» La COULEUR des THAÏS
»  Portée 2015 d'EKHASI ATHEMBE : V E N D U en AOUT 2015
» Des Ridgebacks aux couleurs atypiques
» Génétique des couleurs chez le Thaï

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VRAIS AMOUREUX des RIDGEBACK RHODESIAN ou THAI :: DISCUSSIONS autour du THAÏ :: * ASPECT PHYSIQUE & COMPORTEMENT-
Sauter vers: