VRAIS AMOUREUX des RIDGEBACK RHODESIAN ou THAI

BIENVENUE sur le 1°FORUM FRANCAIS des RIDGEBACK (Rhodésian&Thai) crée en 01/06 En ces lieux, se retrouvent éleveurs/propriétaires ou futurs propriétaires de ces races hors du commun qui veulent partager leur passion ou mieux les connaître
 
PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  FAQFAQ  

Partagez | 
 

 CANICROSS,BIKEJOERING et SPORT de TRAIT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
INVITE
Invité



MessageSujet: CANICROSS,BIKEJOERING et SPORT de TRAIT   Jeu 27 Avr 2006 - 9:30

Vasco, aurais-tu le temps de nous exposer comment entrainer nos RR pour le canicross , bikejoering etc;
suivant l'age, structure du chien etc; temperament ideal du chien?
existe-t-il comme en certaines disciplines, des races emergentes?le RR et ses aptitudes selon toi, pourrait-il y avoir un avenir durable?
cela serait bien pour l'ensemble de la race à mon gout car, sportivité et complicité sont en communion, le RR s'exprime mais sous controle...
si j'ai bien compris??
relation humain/chien;
où pratiquer en vu de competitions?
courir en amateur?
tout ce qui t'as amené à devenir...vice-championne du Monde!
merci! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Vasco
Passionné(e)
avatar

Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 20/04/2006

MessageSujet: ...   Jeu 27 Avr 2006 - 14:06

Je repond avec beaucoup de plaisir a tes questions car c'est un sport qui n'est pas très connu et qui le mérite.

Je travaille donc avec Vasco, le RR en course a pied car il n'a pas un mental assez competitif pour faire du vélo mais il va super bien a pied. Mais j'avoue qu'il aurai été un très bon chien de vélo si j'avais commencé a l'entrainé plus tot.

Alors un petit explicatif des entrainements: Comme dans tous les sports, tout depend du chien: Si c'est un chien très actif, ayant un instinct de competition alors on peut tout de suite travaillé avec lui. A partir de 7,8 mois, lui faire porté le harnais, en balade accroché un bout de bois derrière ( pas lourd) pour qu'il est juste la sensation de tracter.

Si c'est un chien plus calme, meme technique pour le harnais mais en plus beaucoup de travail avec d'autres chiens pour travailler son instinct de competiton.

Le chien ne peut reelement courrir qu'a partir de 1 ans, pour la course a pied et bien ca demande juste un harnais pour le chien, une longe elastique et un cuissard pour le courreur, le chien doit etre devant

Pour le velo: un harnais, une longe elastique et une barre attaché au vélo.

"temperament ideal du chien": pour moi il faut un chien volontaire, proche de son maitre, avec un mental de gagnant mais absolument pas agressif.

Les categories ne sont faites qu'a partir de l'age du coureur, donc le RR n'est pas dans une categorie particulière.

POur la structure du chien: un chien puissant mais rapide est preferable, un chien lourd risque de s'abimer et un chien leger ne donne pas de puissance (je dis cela mais je cours avec une chienne de 20 kg donc legere et ca va très bien mais j'ai un bon niveau de vélo) La moyenne de poids doit etre environ de 30 / 35 Kg mais un chien de 45 kg peut etre très biensi on a besoin de puissance et non de vitesse ( pour un debutant en course a pied par exemple qui a besoin d'aide plus que de rapidité)

Ou pratiquer??? Il existe quelque club mais pas des masses... Alors les entrainements se font seul oubien avec d'autres canicrosseurs.

Les courses, il y en a un peu partout en France mais aussi en Suisse (ce week end samedi dimanche course en suisse et lundi, course en Alsace).

"cela serait bien pour l'ensemble de la race à mon gout car, sportivité et complicité sont en communion, le RR s'exprime mais sous controle..."
Il est vrai que le rhodesian est un bon chien pour cela mais il lui faut un bon caractère. Je vais rentré dans le circuit course a pied avec Vasco et cela deviendra le seul representant de sa race en Canicross.

Le canicross et les derivés (vélo,ski) demande beaucoup d'efforts pour le chien et pour l'homme pas question en vélo de se laisser tirer, mais c'est pour moi le sport canin qui demande le plus de complicité entre le maitre et le chien et pour cause, si le chien est pret a tous pour nous, nous devons faire très attention a sa condition, penser en course a ralentir pour le laisser soufflé... Connaitre son chien en gros.

Un avantage du RR c'est qu'il ne souffre pas trop de la chaleur.

Je suis très contente de courrir avec Vasco et je compte prendre un chiot d'ici deux ans pour remplacé Hondo et Sokia, un chien pour le vélo.

Mais si quelqu'un, surtout toi , veut faire du cani cross je suis prete a faire un petit stage initiation pendant les grandes vacances ( si je trouve pas un boulot d'ici la... A propos de ca si quelqu'un connait un pro du canins qui cherche quelqu'un pour deux ou trois semaines je suis la car je voudrais faire quelque chose dans le canin)

Voila s'il y a encore des questions???
Revenir en haut Aller en bas
Doudoune
Passionné(e)
avatar

Nombre de messages : 101
Localisation : Pays de Loire
Loisirs : agility et danse de couple
Date d'inscription : 26/02/2006

MessageSujet: Re: CANICROSS,BIKEJOERING et SPORT de TRAIT   Jeu 27 Avr 2006 - 23:20

Début des courses à 1 an ! N'est-ce pas trop tôt pour des races dont la croissance ne se termine que vers 15-18 mois ? N'avez-vous pas peur de leur 'fusiller' les articulations ??? Il faut penser au viellissement du chien quand il ne sera plus en âge de faire du sport, à la retraite quoi... Nous pouvons voir pas mal de chiens 'abimés' relativement tôt après avoir pratiqué quelques années d'agility alors ... même si la course solicitera moins les cartilages articulaires que les sauts...
Revenir en haut Aller en bas
Vasco
Passionné(e)
avatar

Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 20/04/2006

MessageSujet: ...   Ven 28 Avr 2006 - 6:51

Le chien n'est autorisé en course que a partir de 1 ans, tu ne dois pas commencer a 1 ans, regarde Vasco aura deux ans en mai.

Bien sur qu'il y ne faut pas commencer plus tot, je l'ai bien dis pas commencer trop tot vers 6.7 mois, une très legère traction pour ne pas "deformer le chien" "

Après, normalement,on connait a peu près la race et son chien donc on sais quand le chien est fini et donc on ne commet pas d'imprudence.

Personne n'aime "bousillé" son chien et cela n'est pas pratique courante en canicross comparé a l'agility ou d'autres sport, de toute facon le chien esta son meilleur niveau entre 3 et 5 ans donc nous ne sommes pas pressé.

De toute facon la plus part des entrainements de font en "libre", sans traction, si l'on fait une heure de vélo à environ 15 km/h et bien le chien doit etre attaché au max 1 kilomètre ( si l'on a unchien qui ne fugue pas et qui a du rappel biensur)

Voila Doudoune, pas d'inquiétude sur la santée du chien, et quand on sens qu'il decline (pasle meme age selon les chiens) et bien c'est retraite et la plus question de course mais s'il est encore en forme des entrainement pepere pour ne pas trop perdre de condition.

Une des première qualité du canicrosseur et du canicross c'est le respectdu chien, c'est le mot d'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
INVITE
Invité



MessageSujet: Re: CANICROSS,BIKEJOERING et SPORT de TRAIT   Ven 28 Avr 2006 - 9:12

merci pour la reponse;
moi, je courre en categorie" footing pepere"!! clown
ce que j'ai remarqué, depuis le temps!, c'est que le format influence distinctement sur "l'influx nerveux" du RR...je "balancerai" un post sur le sujet, à l'occasion! Wink
penses-tu, qu'à l'instar des prepas des chiots que l'on peut faire pour certaines disciplines (pistages etc) on puisse "preparer" un chiot avant le depart de l'eleveur en vu du bikejoering? similaire à une stimulation de "chien de traineau"?
rappel: dans les pays nordiques/Canada, le RR est souvent attelé pour le "fun"... Basketball


Dernière édition par le Ven 28 Avr 2006 - 12:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vasco
Passionné(e)
avatar

Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 20/04/2006

MessageSujet: ....   Ven 28 Avr 2006 - 10:42

Personnellement pour preparé un chiot poue ces sports la je ferai de la traction (très minime) aussi je prendrai dans la porté un male mais aussi le plus actif, le plus joueur, celui qui aurai le plus envie de gagné dans les jeux.

Voila un peu Very Happy

Mais d'ou est tu Wolwekraal?? Car si j'ai une course pas loin je me ferai un plaisir de passé. Tu as pas aussi des malinois? Ce sont aussi des bon chien pour le cani, il y en a quelque un
Revenir en haut Aller en bas
Pambaja
Passionné(e)
avatar

Féminin
Nombre de messages : 190
Localisation : Dans le Cher
Date d'inscription : 16/03/2006

MessageSujet: Re: CANICROSS,BIKEJOERING et SPORT de TRAIT   Ven 28 Avr 2006 - 11:44

moi aussi je serais bien tentée, mais je m'inquiète plus pour moi que pour mes chiens Laughing

En effet ma condition physique c'est dégradée de façon notable depuis que j'ai mes enfants Embarassed
je ne fais plus grand chose..
a part me promener tranquillement avec mes chiens qui batifolent autour..
Revenir en haut Aller en bas
Vasco
Passionné(e)
avatar

Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 20/04/2006

MessageSujet: ...   Ven 28 Avr 2006 - 12:48

Le cani cross est un sport en duo avec son chien mais il demande aussi de l'entrainement personnel. Laisse tes chiens badifolé et fait du velo ou de la course a pied lente.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
nouchka
Passionné(e)
avatar

Féminin
Nombre de messages : 493
Age : 40
Localisation : Aude (11)
Loisirs : yoga-cheval-natation
Date d'inscription : 10/02/2006

MessageSujet: Re: CANICROSS,BIKEJOERING et SPORT de TRAIT   Ven 28 Avr 2006 - 12:51

Très intéressant mais ça doit quand même être hyper casse gueule au début! pirat
Moi je fais bcp de vélo avec mes chiens mais ils ne me tractent pas (pis ubao a un sérieux souci de dos donc pas envisageable et le jakc russel un peu léger qd même Question je sais que ca se fait aussi avec des jacks mais bon)
Déja je suis assez fière car jamais un gamelle en vélo avec deux chiens en laisse (ca épate tous mes voisins ), ca relève du miracle quand un chien passe en face mais ca va, ubao, naturellement, ne fait pas ses bonds de cabris quand je suis en vélo et que l'on croise un chien, quel bon chien :face:
Moi aussi c'est jogging pépère et vélo.
Je vais être sincère ca ne m'attire pa splus que ça en fait le canicross..
même si relation maitre chien doit être géniale!
Revenir en haut Aller en bas
INVITE
Invité



MessageSujet: Re: CANICROSS,BIKEJOERING et SPORT de TRAIT   Ven 28 Avr 2006 - 12:58

j'suis en region Centre/Chartres;
pour l'entrainement, je pratique avec une tres grande assiduité "l'aperobic" clown drunken
, y parait qu'c'est pas tres sportif??j'ai des doutes??! scratch
ma mali à 10 ans maintenant, là je suis en "periode" de "latence" avec certains chiens, entendant bien leur preserver une vraie retraite au vu de leurs services rendus!! I love you I love you
l'elevage reprendra d'ici 2/3 ans; toujours RR & mali!!!
mais si tu veux de bons Mali de travail...j'ai des adresses!!
une race emergente=Berger Hollandais poil court... Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Vasco
Passionné(e)
avatar

Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 20/04/2006

MessageSujet: ...   Ven 28 Avr 2006 - 13:19

non non j'avoue qu'un malinois ne m'interesse pas de trop, comme j'avais lu un post ou tu parlais de Mali donc je me suis dis que tu devais en avoir.

POur le cani des chiens de chasse sont plus aproprier ( pourquoi faut pas me le demander)

Non, non je vous assure le VTT cela n'est casse gueule que quand on roule sur des terrains dangereux...
Mais cela est casse gueule quand on a les chiens en laisse au poignet. Il existe des système d'accroche au vélo pour avoir les mains libres. Je vous conseille le Springer, c'est avec cela que cours le maitre de Vasco pour l'entrainement.

Voili voilou.

Mathilde
Revenir en haut Aller en bas
INVITE
Invité



MessageSujet: Re: CANICROSS,BIKEJOERING et SPORT de TRAIT   Ven 28 Avr 2006 - 13:51

Citation :
POur le cani des chiens de chasse sont plus aproprier ( pourquoi faut pas me le demander)

à cause du sens de "l'odeur proie" mais en soumission totale à l'etre humain; le chien de chasse part à la "predation" pour le compte du chef de meute...tu "transposes" (terme tres musical!!) , quand le chien avec son maitre part "arnaché" , c'est pour une chasse..fictive mais bon, dans la tete du chien, ça marche!!
idem pour le chien de traineau, à l'origine, était aussi un chien de chasse;
...à partir de là, le cas du "RR" devient interessant...!
chien de chasse ou pas ...idée d'etre humain ou realité canine???
on en reparlera, j' en suis sur!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vasco
Passionné(e)
avatar

Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 20/04/2006

MessageSujet: ...   Ven 28 Avr 2006 - 13:59

Je n'ai pas dis que les chiens de chasse etait les meilleurs mais juste que ce sont les chiens les plus presents en canicross (le braque allemand).

Wolw, je prend Vasco le week end prochain et papa prendra des photos de l'entrainement et je t'en donnerai ( j'ai vu sur ton site desphoto du RR en Agility et comme ca tu en aura en cani cross puisque ce sport est c)ité
Revenir en haut Aller en bas
INVITE
Invité



MessageSujet: Re: CANICROSS,BIKEJOERING et SPORT de TRAIT   Ven 28 Avr 2006 - 14:02

merci à vous! Very Happy

ps: je me souviens d'un certain "jaguar" , pas le fauve clown , braque allemand...aurait-il fait des émules? scratch


Dernière édition par le Ven 28 Avr 2006 - 14:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vasco
Passionné(e)
avatar

Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 20/04/2006

MessageSujet: ...   Ven 28 Avr 2006 - 14:05

de rien, j'espère que ca va marché avec Vasco, cela ne peut faire que du bien au RR, c'est un chien qui seduit beaucoup.

En cani cross se sont des braque allemand a poils ras
Revenir en haut Aller en bas
INVITE
Invité



MessageSujet: Re: CANICROSS,BIKEJOERING et SPORT de TRAIT   Ven 28 Avr 2006 - 18:02

Citation :
Je vais être sincère ca ne m'attire pas plus que ça en fait le canicross..
même si relation maitre chien doit être géniale!

pour etre sincere, si tu envisages de devenir au minimum monitrice de club, comme tu t'interesses , et cela est fort louable, à la cause animale, il deviendra essentiel de comprendre et servir toute discipline où la relation maitre /chien est geniale, pour aider les particuliers dans leurs demarches, mais là est une vraie demarche de moniteur de club SCC benevole, un debat??isn't it
;. study :elephant:
j'avoue, je provoque ... afro :elephant:
Revenir en haut Aller en bas
Vasco
Passionné(e)
avatar

Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 20/04/2006

MessageSujet: canicross, bikejoering et sport de trait   Mer 21 Juin 2006 - 12:42

Je travaille donc avec Vasco, le RR en course a pied et depuis peu a vélo
pour lequel on doit travailler la vitesse maintenant.

Les entrainements:

Comme dans tous les sports, tout depend du chien:

-un chien très actif, ayant un instinct de competition on peut tout de suite travaillé avec lui. On peut directement travailler les ordres de course (droite, gauche, go, stop)

-un chien plus calme, beaucoup de travail avec d'autres chiens pour travailler son instinct de competiton,du jeu a la balle pour ne pas avoir un chiot canapé.

A partir de 7,8 mois, lui faire porté le harnais, en balade accroché un bout de bois derrière ( pas lourd) pour qu'il est juste la sensation de tracter.


Le reglement

Dans le reglement le chien ne peut qu'a partir de 1 ans, mais selon la race cela se fait plus tard, pour Vasco sa première course il l'a faite a un peu moins de 2 ans.

Le materiel:

-pour la course a pied:

-un harnais pour le chien
-une longe elastique pour eviter les chocs dans le dos
-un cuissard le chien doit etre devant

-Pour le velo:

-un harnais
-une longe elastique
-une barre flexible attaché au vélo.

le chien doit etre devant, son epaule ne doit jamais etre derière le genoux du coureur.

temperament ideal du chien:

pour moi il faut un chien volontaire, proche de son maitre, avec un mental de gagnant mais absolument pas agressif.

Les categories

Elles ne sont faites qu'a partir de l'age du coureur, donc le RR n'est pas dans une categorie particulière.

Pour la structure du chien:

un chien puissant mais rapide est preferable, un chien lourd risque de s'abimer et un chien leger ne donne pas de puissance (je dis cela mais je cours avec une chienne de 20 kg donc legere et ca va très bien mais j'ai un bon niveau de vélo)

La moyenne de poids doit etre environ de 30 / 35 Kg mais un chien de 45 kg peut etre très bien si on a besoin de puissance et non de vitesse ( pour un debutant en course a pied par exemple qui a besoin d'aide plus que de rapidité ou quelqu'un n'ayant pas un super niveau de vélo)

Ou pratiquer???

Il existe quelque club mais pas des masses... Alors les entrainements se font seul oubien avec d'autres canicrosseurs.

Les courses, il y en a un peu partout en France mais aussi en Suisse

"cela serait bien pour l'ensemble de la race à mon gout car, sportivité et complicité sont en communion, le RR s'exprime mais sous controle..."

Il est vrai que le rhodesian est un bon chien pour cela mais il lui faut un bon caractère. Je vais rentré dans le circuit course a pied et bientot vélo avec Vasco et cela deviendra le seul representant de sa race en Canicross. ( mais un bon representant, nous avons de bon resultat pour un chien débutant)

Le canicross et les derivés (vélo,ski) demande beaucoup d'efforts pour le chien et pour l'homme pas question en vélo de se laisser tirer, mais c'est pour moi le sport canin qui demande le plus de complicité entre le maitre et le chien et pour cause, si le chien est pret a tous pour nous, nous devons faire très attention a sa condition, penser en course a ralentir pour le laisser soufflé... En gros, connaitre son chien.

Un avantage du RR c'est qu'il ne souffre pas trop de la chaleur.

Je suis très contente de courrir avec Vasco et je compte prendre un chiot d'ici deux ans pour remplacé Hondo et Sokia, un chien pour le vélo.
Revenir en haut Aller en bas
MAKAYA
ADMINISTRATEUR
avatar

Féminin
Nombre de messages : 19299
Age : 69
Localisation : près d'AGEN
Loisirs : RIDGEBACK INFORMATIQUE PHOTO
Date d'inscription : 07/02/2006

MessageSujet: Re: CANICROSS,BIKEJOERING et SPORT de TRAIT   Mer 21 Juin 2006 - 17:44

Un seul mot cheers cheers


 Invité
Revenir en haut Aller en bas
http://ridgebackdefrance.over-blog.com
Vasco
Passionné(e)
avatar

Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 20/04/2006

MessageSujet: ...   Jeu 22 Juin 2006 - 16:48

merci Makaya
Revenir en haut Aller en bas
whitedragon
ADMINISTRATEUR
avatar

Féminin
Nombre de messages : 473
Age : 32
Localisation : Ici ou ailleurs...
Loisirs : Nos chiens, l'équitation...
Date d'inscription : 29/01/2006

MessageSujet: Re: CANICROSS,BIKEJOERING et SPORT de TRAIT   Jeu 22 Juin 2006 - 21:32

j'avais pas vu ce sujet, je propose de le mettre dans les info generales visibles de tous Wink qu'en pense tu ? Very Happy


*** créatrice du forum ***

--- nous n'avons pas de RR car la vie en a décidé autrement ---
Revenir en haut Aller en bas
http://valleedudragonblanc.free.fr
Vasco
Passionné(e)
avatar

Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 20/04/2006

MessageSujet: ...   Jeu 22 Juin 2006 - 22:21

lol je le trouvais bien en sport mais pas de soucis lol tu peux le mettre ou tu veux
Revenir en haut Aller en bas
Vasco
Passionné(e)
avatar

Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 20/04/2006

MessageSujet: stage   Sam 24 Juin 2006 - 19:17

pour tout ceux que ca interesserai, nous avons unstage de canicross, bikejoering en aout a La Fleclaz, et sinon je vous tiens au courant pour les prochaines courses
Revenir en haut Aller en bas
David B
Amateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 97
Localisation : Bassin d'arcachon
Loisirs : sports
Date d'inscription : 20/10/2006

MessageSujet: Re: CANICROSS,BIKEJOERING et SPORT de TRAIT   Dim 26 Nov 2006 - 9:39

Le bikejoering, ça m'interresserait d'avoir d'autres renseignements sur le materiel (j'ai vu 1 bref aperçu dans 1 magasin canin mais pas pour le vélo), les ordres à donner au chien, etc...
Et si tu avais des photos sur le tout ce serait le top! cool
Je vais bientot accueillir mon petit Bahoo et si par la suite je me rends compte qu'il pourrait etre apte et interressé par cette discipline, je pense bien m'y mettre, surtout que je pratique deja pas mal de Vélo :alien:
Revenir en haut Aller en bas
Vasco
Passionné(e)
avatar

Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 20/04/2006

MessageSujet: ok   Dim 26 Nov 2006 - 17:31

oki je te fais cela.
J'ai un document Word que je pourrais t'envoyé avec deja tout dessus donne moi ton adresse mail;
Revenir en haut Aller en bas
David B
Amateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 97
Localisation : Bassin d'arcachon
Loisirs : sports
Date d'inscription : 20/10/2006

MessageSujet: Re: CANICROSS,BIKEJOERING et SPORT de TRAIT   Jeu 30 Nov 2006 - 22:36

Merci pour la doc. Vasco cool
Revenir en haut Aller en bas
 
CANICROSS,BIKEJOERING et SPORT de TRAIT
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» quelle race recommandez vous pour le canicross de competition
» Juger le modèle
» Conseil harnais canicross pour randonnées...
» Du sport grâce à mon chien?
» [Canicross/VTT] [Frisbee] Quand Kami fait du sport

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VRAIS AMOUREUX des RIDGEBACK RHODESIAN ou THAI :: DISCUSSIONS autour du RHODESIAN :: * POLYVALENCE du RHODESIAN-
Sauter vers: