VRAIS AMOUREUX des RIDGEBACK RHODESIAN ou THAI

BIENVENUE sur le 1°FORUM FRANCAIS des RIDGEBACK (Rhodésian&Thai) crée en 01/06 En ces lieux, se retrouvent éleveurs/propriétaires ou futurs propriétaires de ces races hors du commun qui veulent partager leur passion ou mieux les connaître
 
PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  FAQFAQ  

Partagez | 
 

 les chiens primitifs

Aller en bas 
AuteurMessage
sylvieTRD
MODERATEUR
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1320
Age : 45
Localisation : Bouches-du-Rhone
Date d'inscription : 20/05/2007

MessageSujet: les chiens primitifs   Jeu 8 Aoû 2013 - 11:32

Voici un petit article trouvé sur un forum (doctissimo) sur les chiens primitifs, je trouve que la description du chien primitif est très juste !

Le post a vite dévié sur les Akitas, shiba et autres chiens asiatiques, mais pour moi au départ les chiens primitifs c'est exclusivement ceux de la section 6-7-8...
Mais , je me pose la questions sur les chiens loup tchèque ou les sarloos, ils descendent directement du loup mais ont été croisés avec des BA ...DUBI 
Beaucoup de propriétaires de chiens japonais, husky et autres chiens du 5ième groupe considèrent aussi leur chiens comme primitifs...

Maintenant que j'ai un kai, je vois vraiment la différence de comportement, certes Hanako est sensible, têtue, indépendante, timide envers les gens, mais ça n'a rien a voir avec l'instinct très primitif du Thai...


Qu'en pensez vous ?
et vos rhodesians ? Reconnaissez-vous quelques caractéristiques chez eux ?

Les chiens primitif, qui sont ils ?

Les chiens dit primitif font partie des races du groupe 5.
Sont classés dans 8 sections :

Section 1 : Chiens nordiques de traîneau.
Alaskan Malamute
Chien du Groenland
Samoyède
Siberian Husky

Section 2 : Chiens nordiques de chasse.
Chien d'élan suédois
Chien d'ours de Carélie
Chien d'élan norvégien gris
Chien d'élan norvégien noir
Chien norvégien de macareux
Spitz de Norrbotten
Laïka russo-européen
Spitz finlandais
Laïka de Sibérie orientale
Laïka de Sibérie occidentale


Section 3 : Chiens nordiques de garde et de berger.
Chien de berger islandais
Berger finnois de Laponie
Norsk Buhund (Buhund norvégien)
Chien finnoirs de Laponie
Chien suédois de Laponie
Vallhund suédois-Spitz des Wisigoths


Section 4 : Spitz européens.
Spitz allemand
Spitz loup
Grand Spitz
Spitz moyen
Petit Spitz
Spitz nain
Volpino Italian


Section 5 : Spitz asiatiques et races apparentées.
Akita
Akita américain
Chow Chow
Eurasier
Hokkaïdo
Kai
Kishu
Korea Jindo Dog (Chien Jindo coréen)
Spitz Japonais
Shiba
Shikoku
Thai Bangkaew Dog (358) (Bangkaew de Thaïlande)


Section 6 : Type primitif.
Basenji
Canaan Dog
Chien nu du Pérou
Chien du Pharaon
Chien nu mexicain


Section 7 : Type primitif - Chiens de chasse.
Cirneco dell'Etna
Podenco Canario
Podenco Ibicenco
Podengo Português
Cursinu
Chien de Taiwan
Thai Ridgeback Dog (Chien thaïlandais à crête dorsale)


Section 8: Chiens de chasse de type primitif avec un épi linéaire sur le dos.

Il faut savoir que la classification de la Fédération Cynologique Internationale (FCI),n’est pas une classification scientifique, mais seulement créée pour des expositions canines.
Cette motivation fait qu’il y a parfois un manque de cohérence entre les races : en effet, alors qu’une classification précédente était basée uniquement sur la fonction du chien (chiens de berger, d’utilité et de défense, de chasse, etc.), la classification actuelle est juste un mélange entre morphologie et fonction.
Il est donc très difficile de parler en terme de primitif de manière général car chaque race à son caractère propre, ses besoins, comme ses défauts et ses qualités.
Il faut donc penser que lorsque je parle de chiens primitifs j’en parle au sens littéral.
Certains d’entres eux auraient très bien pu être classés en tant que berger ou en tant que chien de chasse, comme d’autres auraient pu être classés en tant que primitif (Dogue du Tibet, Shar-Pei, Chien-Loup...).


D'où viennent ils ?


Leurs origines remontent à des milliers d'années, jusqu'à 10 000 ans avant JC pour certains.
Notamment l'Africanis, dont les origines remontent jusqu'à 7000 ans avant JC, descendu des premiers chiens domestique égyptien, cousin du Basenji.
Les primitifs font donc partie des races les plus anciennes que nous possédons, ce sont des chiens d'origine très proche du loup, dont la plupart ont été croisé avec ces derniers.
Ils viennent essentiellement d'Afrique, d'Asie ou d'Amérique, et sont capables de supporter des températures extrêmes.


Les principales caractéristiques.


• L’instinct


Le primitif est un chien qui a conservé le caractère et l'instinct de ses ancêtres. Contrairement à certaines races dont les lignées ont été beaucoup façonnées par l'homme, nos primitifs ont gardé leur côté sauvage.


Par exemple contrairement aux chiens de chasse qui sont éduqués et choisis par l’homme pour leur aptitudes à l’art de la chasse, celui-ci est inné et vital chez le primitif.
A moins de briser le chien, on ne change pas l’instinct d’un primitif.
Il ne fait pas les choses parce qu’on lui apprend, il les fait parce que c’est sa nature.


D’ailleurs dans les jeux les primitifs sont très démonstratifs; ils grognent beaucoup, montre les dents, se prennent à la gorge etc… Le jeu est en effet une imitation de scène de chasse ou de combat donc il faut donc bien connaître son chien pour déceler le jeu du vrai.

   La relation


C'est pour cela qu'on dit qu'on ne dresse pas un primitif mais qu'on l'éduque.
Contrairement à d'autres chiens, comme un animal sauvage, il a besoin d'être apprivoisé.
La relation avec un primitif est différente du fait que l'on ne la construit pas sur le quotidien mais uniquement en partageant des moments privilégiés avec lui.
Son intelligence se situe sur sa relation basée sur la confiance que l’on doit mériter. Il comprend énormément de choses contrairement a ce qu’on pourrait penser, c’est surtout qu’il a la capacité de refuser ce qu’on lui demande.
Dire qu’un chien primitif est stupide c’est surtout ne pas le comprendre.
Il ne fera jamais le lien entre la main qui le nourrit et le fait que vous soyez son maître, car il n'a pas de maître, juste des amis à qui il est entièrement dévoué.
Ce qui en fait un chien très sensible contrairement a ce qu’on pourrait croire.
Un primitif que l’on trahit devient difficilement récupérable et vivable.
La contrainte, les coups ou toute forme de méthode coercitive sont à bannir absolument et ne mèneront qu’au conflit. Il faut les prendre avec une main de fer dans un gant de velours. Plus le chien a du caractère plus c’est ridicule, inutile et dangereux de rentrer en conflit avec lui. Essayer de le faire plier par la force ne fera qu’empirer la situation. Ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas de limites, bien au contraire. Leur intelligence les pousse souvent à tester leur maître pour savoir où sont les limites et si leur maître est digne d’être obéi. Pour avoir confiance en vous il doit sentir que vous savez ce que vous voulez et que vous menez la meute en vous souciant de ses actes. Les limites sont souvent là pour le rassurer et il cherchera parfois lui même la petite bête juste pour voir. Si vous n’êtes pas sincère avec lui ou avec vous même il sentira tout de suite vos faiblesses et vous n’aurez aucune autorité.

   La socia


Le chien primitif est un chien réputé dominant et agressif envers ses congénères. C’est surtout un chien très codé qui n’accepte pas la moindre impolitesse. Un chien qui ne respecte pas les codes se fera remettre en place immédiatement. La communication entre eux peut être impressionnante, mais si cela se passe entre des chiens correctement socialisés et bien dans leurs pattes, ce n’est souvent que du spectacle.
En revanche dans une vraie bagarre ils ne font pas semblant, lâchent rarement l’affaire et c’est là que l’ont peut mesurer toute la puissance qui sommeille.
Toujours se méfier de l’eau qui dort.

Il est très important pour un primitif d’être habitué a son environnement dès le plus jeune âge et d’avoir une confiance absolue en son maitre. Car comme toute créature sauvage et sensible il peut être vite dépassé par la vie citadine.
Ainsi la vie avec un primitif peut devenir difficile si on ne s’y prend pas a temps. Il devient impossible de les emmener en voiture, de les faire manipuler par un vétérinaire, de se balader au milieu d’une foule, de croiser des enfants...
Ils peuvent avoir peur de choses parfois surprenantes. La peur d’un sac plastique qui vole ou d’un vélo garé sur un trottoir…

• Ses besoins

En général le primitif a besoin d'explorer, de grands espaces, et comme tous les chiens de belles promenades.
La qualité de la balade est très importante, selon ses besoins physique le primitif a avant tout besoin de contact avec la nature.
Il peut parfois s'adapter à la vie en appartement si ses besoins sont comblés. Dans tous les cas il vaut mieux être très disponible et aimer la marche. Auquel cas on s'expose a des fugues récurantes.
Il faut savoir que son besoin d'exploration est si fort et une agilité mental à combler qu'il revient difficilement au rappel. On ne peut pas s'attendre a un rappel parfait, la moindre odeur, bruit, petit animal, peut le faire déguerpir. Il prend son temps face à une odeur, il ne peut rester de marbre devant une curiosité (trou, souche d'arbre, buissons...) et surtout il ne peut résister à l'appel de la chasse.


A qui conviennent ils ?


A des personnes qui aiment les relations riche qui vous permettent d’évoluer et vous rendre humble.

Qui aiment le hasard et l’imprévu.

Qui sont patientes.

Qui aiment la subtilité et la psychologie.

Qui aiment la nature.


Pourquoi ne pas adopter un primitif.


Si vous ne cherchez pas un véritable lien d'amitié avec votre chien et que vous cherchez juste un bon compagnon de jeux pour vos enfants, qui complétera le tableau de famille et qui rentrera sagement dans sa niche une fois qu'on a plus besoin de lui, alors ne prenez pas un primitif.

Si vous avez besoin de constance et du respect des règles pour vous sentir rassuré.

Si vous n’aimez pas vous remettre en question.

Si vous avez peu d’autorité naturelle.


Pour conclure, je dirais que le primitif n’est pas un chien qui peut convenir a tout le monde, et pas toujours facile à s'adapter dans notre monde moderne, mais la relation que l’on tisse avec eux est très particulière et différente des autres chiens.
Il vaut mieux éviter de prendre ce type de race en premier chien,ou pour son physique ou sur une impression en espérant changer "ses défauts". Ce n'est pas aimer ni respecter la race qui est souvent choisit en partie par les passionnés pour ses défauts. Vouloir un primitif sans compatibilité avec sa vie ou son caractère c'est s'exposer à des catastrophes dans l'avenir.
Autrement ça peut devenir le meilleur compagnon de votre vie.

Revenir en haut Aller en bas
http://thai.ridgeback.free.fr
VANILLE
Grand(e) Passionné(e)
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6024
Age : 72
Localisation : pyrénées
Loisirs : rando agility équitation
Date d'inscription : 01/06/2007

MessageSujet: Re: les chiens primitifs   Jeu 8 Aoû 2013 - 23:34

Très bel article et comme tu en parles bien !
Mais comme tu dis, certains sont plus primitifs que d'autres : les samoyèdes ou les Spitzs allemands le sont certainement moins qu'un basenji ou un Thaï ou même un Shiba.
Il me parait en tous cas très important de mettre en garde les personnes qui, sous prétexte d'originalité, choisiraient un tel chien, sans songer aux problèmes que cela peut engendrer.


Revenir en haut Aller en bas
http://desterreslointaines.chiens-de-france.com/site_eleveur/ind
MAKAYA
ADMINISTRATEUR
avatar

Féminin
Nombre de messages : 19583
Age : 71
Localisation : près d'AGEN
Loisirs : RIDGEBACK INFORMATIQUE PHOTO
Date d'inscription : 07/02/2006

MessageSujet: Re: les chiens primitifs   Ven 9 Aoû 2013 - 0:32

A l'évidence, cet article est un bon résumé de ce qu'est 1 chien primitif, race qui perdure depuis des millénaires et qui n'est pas 1 cocktail de races sélectionnées comme la plupart des chiens, dont nos RR

J'ai trouvé ce site qui est pas mal fait non +, avec pas mal de sujets divers abordés, dont l'agressivité CHIEN/CHIEN et CHIEN/HUMAIN :
http://www.primitif-addict.com/liste-races-chiens-primitifs/

Pour voir eu RR et TR, j'ai constaté que les TR sont beaucoup + difficiles à élever que les RR et demandent une bonne connaissance de la race.
Les RR ressemblent dans leurs comportements à bien d'autres grands chiens et n'offrent pas de grande difficulté d'éducation pour peu que les bases canines du nouveau propriétaire soient suffisantes


 Invité
Revenir en haut Aller en bas
http://ridgebackdefrance.over-blog.com
Bouquet d'Epices
Passionné(e)
avatar

Féminin
Nombre de messages : 385
Age : 43
Localisation : Cornay (08)
Loisirs : Mes chiens à plein temps !
Date d'inscription : 19/01/2012

MessageSujet: Re: les chiens primitifs   Ven 9 Aoû 2013 - 1:07

Très bon article et complet ! Qu'on devrait copier/coller un peu partout pour enfin faire prendre conscience aux gens que non, on ne craque pas sur un primitif parce que c'est rare ou que c'est "trop beau", qu'on ne prend pas un shiba "parce que c'est un petit renard trop mignon", un akita "parce que c'est une grosse peluche" et je vous passe la suite de la liste de tout ce qu'on peut entendre dans ce genre...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.sharpei-epices.fr
sylvieTRD
MODERATEUR
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1320
Age : 45
Localisation : Bouches-du-Rhone
Date d'inscription : 20/05/2007

MessageSujet: Re: les chiens primitifs   Ven 9 Aoû 2013 - 9:09

Je suis tombée par hasard là-dessus mais j'ai trouvé ça très réaliste !!

Le blog primitif-addict est très bien fait aussi... mais toujours très orienté chiens japonais...bounce

En général quand les gens rencontrent Lilly , il y a 2 types de réaction : "c'est beau mais j'en aurai jamais, trop compliqué à gérer"... ou alors "je comprend pas pourquoi tu te prend la tête, le thai est un chien comme un autre : Lilly est très gentille et facile à vivre, a un bon rappel, fait de l'agility, est copine avec tous les chiens, adore les enfants et n'est pas timide"... en fait ça dépend si lilly est dans son bon jour ou non ... lol... Ceux qui connaissaient Dao (et même Meg) avait un autre son de cloche c'est sur...


Béné, avec les shar pei, j'imagine que les gens craquent moins et sont plus réfléchi, non... Même si un p'tit chiot tout plissé c'est trognon !! Es-ce que tu considère le sharpei comme un type de primitif ou vois-tu bcp de différence avec les Thai ?
Revenir en haut Aller en bas
http://thai.ridgeback.free.fr
Bouquet d'Epices
Passionné(e)
avatar

Féminin
Nombre de messages : 385
Age : 43
Localisation : Cornay (08)
Loisirs : Mes chiens à plein temps !
Date d'inscription : 19/01/2012

MessageSujet: Re: les chiens primitifs   Ven 9 Aoû 2013 - 17:39

Ah non, dans le SP aussi on a beaucoup de "craquage" sur la petite peluche plissée, sans se renseigner sur le caractère... et quand Laos était petite, j'avais plus d'attirance des gens vers les SP et de la simple curiosité pour elle mais avec une certaine réticence, les gens me disant souvent qu'elle a une tête et un regard impressionnant.

Il y a quelques années, certains éleveurs et propriétaires de SP voulaient que le SP soit remis dans le groupe 5. Sur ce point je ne suis pas trop d'accord. Déjà, on ne peut pas nier les différentes évolutions qu'a connu le SP, et en caractère, on a du caractère têtu, mais on est loin du primitif. Certes, j'ai quelques énergumènes que tu lâches en pleine nature, qui me ramènent des lapins ou me lèvent des sangliers, mais c'est loin le cas de tous. J'en ai d'autres, si ils devaient subvenir seuls à leurs besoins... on est mal ! geek 

Les SP sont têtus, testent leur petit monde, sont méfiant des inconnus, mais le caractère de Laos est bien plus sensible. Je dirais que je leur trouve beaucoup de points communs, mais tout est très amplifié chez Laos, tant dans sa sensibilité (méfiance des inconnus au 1er abord), quand elle me montre sa caboche, dans son côté exclusif envers moi, et dans sa communication envers les autres, moins patiente et plus directe (avec le sourire ultra brite si typique !). Et encore, je ne me plains pas ! Elle a quand même trouvé sa place dans une meute de SP et jusqu'à présent, on s'en sort plutôt bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sharpei-epices.fr
VANILLE
Grand(e) Passionné(e)
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6024
Age : 72
Localisation : pyrénées
Loisirs : rando agility équitation
Date d'inscription : 01/06/2007

MessageSujet: Re: les chiens primitifs   Ven 9 Aoû 2013 - 19:49

Sylvie, toi qui viens de prendre un petite japonaise (j'ai oublié le nom de sa race),Hanako, pourrais-tu nous expliquer la différence de caractère entre elle et le Thaï ?
Je peux témoigner sur ce forum qu'Ina, grande éleveuse de Shiba, m'a vivement déconseillé de prendre un Shiba car je voulais avoir un chien libre en campagne et avec du rappel, comme le RR.
Je sens que certains doivent rigoler sous cape : un Shiba obéissant ! trop fort 
Revenir en haut Aller en bas
http://desterreslointaines.chiens-de-france.com/site_eleveur/ind
Marie-Loup
Passionné(e)
avatar

Féminin
Nombre de messages : 409
Age : 38
Localisation : Région Limoges
Loisirs : rando à cheval
Date d'inscription : 14/06/2010

MessageSujet: Re: les chiens primitifs   Ven 9 Aoû 2013 - 23:22

L'article est très intéressant. Je pense que dans les primitifs, nous pourrions certainement ajouter certains lévriers comme les azawakhs, les sloughis et les salukis !
Quant aux chiens loups, ce ne sont pas à proprement parlé des primitifs, puisqu'ils ont été créés, mais leur côté lupin étant tellement développé que leur comportement suit bien la définition donnée.
Revenir en haut Aller en bas
ina
Grand(e) Passionné(e)
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4516
Age : 63
Localisation : 18 allogny
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 01/09/2007

MessageSujet: Re: les chiens primitifs   Sam 10 Aoû 2013 - 18:21

ds le groupe 5 y' a que la dernière section - chiens primitifs - qui est concernee ..cirneco pharaon ,podenco , thai ..le reste est nordiques/ traineaux ou asiatiques

je connais la fille qui tient blog pimitif addict , elle a deux shibas et c'est vraiment sur les chiens japonais , pour moi c'est moyennement primitif sauf certains comprtements , notamment avec les chiots

Revenir en haut Aller en bas
http://www.portesdelamoria.net
ina
Grand(e) Passionné(e)
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4516
Age : 63
Localisation : 18 allogny
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 01/09/2007

MessageSujet: Re: les chiens primitifs   Sam 10 Aoû 2013 - 18:22

ina a écrit:
ds le groupe 5 y' a que la dernière section  - chiens primitifs - qui est  concernee ..cirneco pharaon ,podenco , thai  ..le reste est nordiques/  traineaux ou asiatiques

 je connais la fille qui tient  blog  pimitif addict , elle a deux shibas  et c'est  vraiment sur les chiens japonais , pour moi  c'est moyennement primitif sauf certains comprtements  , notamment avec les chiots

 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portesdelamoria.net
ina
Grand(e) Passionné(e)
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4516
Age : 63
Localisation : 18 allogny
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 01/09/2007

MessageSujet: Re: les chiens primitifs   Sam 10 Aoû 2013 - 18:24

oops c'est parti trop vite .. y'a des chiens pas reconnus FCI ,ds les primitifs :le chien chanteur de nouvelle ,les chiens nus des antilles ,le thai bangkaew qui est assez spitz d'aspect ..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portesdelamoria.net
DILOU
Grand(e) Passionné(e)
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4811
Age : 66
Localisation : meurthe et moselle
Loisirs : nos amis chiens
Date d'inscription : 28/03/2009

MessageSujet: Re: les chiens primitifs   Sam 10 Aoû 2013 - 21:02

Incroyables et impressionnants ces chiens. Merci Ina, je me coucherai moins bete ce soir
Revenir en haut Aller en bas
sylvieTRD
MODERATEUR
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1320
Age : 45
Localisation : Bouches-du-Rhone
Date d'inscription : 20/05/2007

MessageSujet: Re: les chiens primitifs   Mar 13 Aoû 2013 - 18:00

Le thai bangkeaw est reconnu FCI à titre provisoire depuis 2011 mais effectivement c'est plutôt spitz Very Happy 

Citation :
je connais la fille qui tient blog pimitif addict , elle a deux shibas et c'est vraiment sur les chiens japonais , pour moi c'est moyennement primitif sauf certains comportements , notamment avec les chiots
ah bon tu me rassures... Very Happy 
Tu as des shiba et des cirneco , je crois, tu vois donc une différence de "primitivité" ?


Pour ma part, comme dit béné, Hanako (c'est un Kai) est bien sur très sensible, timide envers les étrangers, un peu dominante avec les autres chiens et aime bien courir après les chats... mais par rapport au Thai, ce sont des "instinct" bcp plus gérable que pour le Thai : je ne pense pas qu'un kai irait défoncer un grillage ou s'exploser en bas d'un ravin pour courir après sa proie, ou essayer d'égorger un mouton... elle aime bien les animaux mais je ne pense pas que ça soit pour leur faire du mal...Un thai ne se laissera jamais dominer par un autre chien, j'en ai jamais vu un sur le dos en soumission, je sais que quoi qu'il arrive les thai auront le dessus, ou sinon, ils passeront leur chemin en ignorant sans provoquer... combien de fois  j'ai vu hanako sur le dos quand elle n'avait pas le dessus... En fait Hanako fonce souvent sans réfléchir alors que lilly (ou mes autres thai) se méfie de tout ... Par contre hanako est très têtu et quand elle veut pas faire quelques chose c'est une vrai tête dur... les thai ont un respect de l'être humain, et si on insiste un peu, elle exécutera ce qu'on lui demandera, du moment que ce n'est pas contre son instinct... par contre si on contraint un Thai sur un exercice ou autre , il s'en souviendra toute sa vie, et c'est difficilement rattrapable après... je vois que pour Hanako ce n'est pas le cas, on peut revenir quelques temps après sur l'exercice et elle aura oublier que ça s'était mal passé avant...
Par exemple,je dois laisser Lilly et Hanako en pension quelques jours mais je m'inquiètes beaucoup plus des réactions dde Lilly que d'hanako, si elle panique, elles risquent d'être bcp plus "violentes" : se terrer dans un coin sans qu'on puisse l'approcher, s'enfuir pour me retrouver... alors qu'hanako qui est très caline, aime les gens et je pense se consolera vite avec un p'tit biscuit...
Revenir en haut Aller en bas
http://thai.ridgeback.free.fr
ina
Grand(e) Passionné(e)
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4516
Age : 63
Localisation : 18 allogny
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 01/09/2007

MessageSujet: Re: les chiens primitifs   Mar 13 Aoû 2013 - 18:27

le shiba est fugueur ,aucun rappel , donc laisse et longe ,et pension blindéé ; alors que le cirneco a un rappel de levrier .
le cirneco trouve que tout il est gentil et beau ,c'est tres gueulard par contre ,aucun souci avec les autres chiens

les shibas males par contre sont totalement intolerants aux autres males !!

les deux sont mega predateurs et mangent souris rats lapins ,poules oiseaux

mais le shiba n'a pas l'instinct de proies sur d'autres petits chiens par exemple ,le cirneco je me mefierais



le cirneco a bcp du levrier - ca a ete gr 10 y'a longtemps - c'est bien moins primitif qu'un basenji .. j'ai eu deux basenji ,plus jamais !! obeissance zero , tueurs , bref non !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portesdelamoria.net
MAKAYA
ADMINISTRATEUR
avatar

Féminin
Nombre de messages : 19583
Age : 71
Localisation : près d'AGEN
Loisirs : RIDGEBACK INFORMATIQUE PHOTO
Date d'inscription : 07/02/2006

MessageSujet: ARTICLE paru dans WAZMIZ sur les CHIENS PRIMITIFS    Jeu 18 Sep 2014 - 23:28

Article intéressant pour comprendre un peu un des chiens primitifs  et avoir des conseils pour l’éduquer : le THAI


http://wamiz.com/chiens/conseil/qu-est-ce-qu-un-chien-primitif-comment-l-eduquer-4082.html

Qu'est ce qu'un chien primitif, et comment l'éduquer ?
Jeudi 17 Octobre 2013 | Conseils Eduquer son chien

husky, chien primitif

Quels sont les races de chiens primitifs et pourquoi sont-elles différentes des autres ? C’est une question plus complexe qu’il n'y paraît. En effet, toutes les races de chiens primitifs présentent de grandes différences.

Margaux, auteur du blog Primitif Addict et éducateur canin – comportementaliste nous en dit plus sur sa passion, les chiens primitifs :

Pour illustrer ces différences nous pouvons voir que les chiens nordiques ont un poil et un sous poil très dense pour se protéger du froid et ils ont souvent un physique proche de celui du loup. On peut citer les Husky, les Malamutes, les Samoyèdes…

A l’inverse, il existe aussi des races comme le Podenco ou le Thai Ridgeback qui sont eux, des chiens de chasse hors pairs, et qui ont peu ou pas de poils, ce qui les différencie des chiens nordiques ou de type Spitz.

Toutes ces races sont classées dans le groupe 5 : Chiens de Type Spitz et de Type Primitif selon la FCI (Fédération Cynologique Internationale) le tout étant réparti en 8 sections.

> Voir la liste de tous les chiens Spitz et de type primitif


Un samoyède - @Jody Tenshiyo
Qu’appelle t'on un chien dit primitif et pour quelles raisons ?

Tout d’abord, on les appelle primitifs parce que ce sont des chiens très anciens. Ils n'ont pas fait l'objet de nombreuses modifications génétiques de la part des éleveurs, et donc ont été peu modifiés par l'homme.

Ensuite, ce sont des chiens qui ont des instincts plus marqués et plus développés que les autres chiens. S'ils sont "perdus" dans la nature, ils s’en sortent généralement plus facilement que certaines autres races au museau écrasé par exemple. D'autre part, ils sont généralement de nature beaucoup plus méfiante et prudente à l'égard d’une situation ou d’un objet inhabituel.

Ils sont souvent originaires de régions où le climat et les conditions de vie sont difficiles et où l’instinct de survie est absolument essentiel. Les chiens de traîneaux par exemple, doivent résister à des températures extrêmes, les chiens japonais sont confrontés à des températures rudes et devaient savoir chasser le sanglier ou l’ours dans des régions très reculées et très difficiles d’accès, quant au Basenji il chassait le lion en Afrique.


Un Basenji - @ Jody Tenshiyo



Ces conditions difficiles ont évidemment sans doute beaucoup contribué à forger un sacré caractère à ces chiens si particuliers. Le peu de sélection a également contribué à en faire des chiens robustes et à ne pas faire de ces chiens des répliques parfaites de ce que l’on pourrait attendre d’un chien, comme par exemple une obéissance aveugle et inconditionnelle envers son maître.
Comment éduquer un chien primitif ?

Le chien primitif n’accepte pas l’à peu près et a besoin d’un réel référent. Il a besoin de règles claires et bien établies. Ce n’est pas "un jour oui et un jour non". Vous ne ferez sinon que le déstabiliser et perdre toute crédibilité à ses yeux.

Je dis souvent qu’il faut une main de fer dans un gant de velours. Cela explique totalement l’état d’esprit dans lequel doit être le futur maître. Ferme mais aussi juste et savoir être doux mais sans être mou.

Il faut une autorité naturelle sans faille pour ne pas se laisser déborder par son caractère et son comportement. Je précise que les rapports de force ne mèneront nulle part. Ils ne sont pas stupides et ne vont pas obéir et faire confiance à quelqu’un qui perd son sang froid ou qui utilise la force. Le chien primitif est beaucoup plus subtil que cela…

Cela nécessite d'être plus têtu qu’eux et de savoir tisser une relation de confiance et de complicité. Une fois cette relation construite, (et elle ne se fait pas en quelques jours) vous ne pourrez plus vous passer d’un chien primitif !

Ils sont à la fois attendrissants mais très indépendants, très butés mais très intelligents, on ne reste jamais indifférent face à un chien primitif. On les adore ou on les déteste !
Et le Chien-Loup ?

On pourrait penser que le Chien-Loup (de Saarloos ou Tchéchoslovaque) est classé parmi les chiens primitifs. Il n’en est rien !

En effet, les Chien-Loup sont classés parmi les chiens de Berger, leur croisement originel s'étant effectué entre un Berger Allemand et un loup. La FCI a donc décidé de le classer en tenant compte de son côté berger, en oubliant sans doute, son côté loup, tout de même encore très présent aujourd’hui.


Un chien-loup - @Jody Tenshiyo

Quand on a l’occasion de côtoyer des Chien-Loup on se rend en effet vite compte que le loup n’est pas très loin, laissant place à des mimiques, une communication, et une attitude très proche de celui-ci.

Le Chien-Loup ressemble davantage au loup qu’au Berger Allemand, tant au niveau du physique qu'au niveau du comportement.

Alors primitif veut dire proche du loup ? Pas vraiment, même si le Husky ressemble à son cousin le loup, ce n’est pas le cas du Chien nu du Pérou entre autre. Le chien primitif est avant tout un chien très ancien, peu sélectionné, et peu modifié par l’homme.


Margaux du blog Primitif Addict
Educatrice & Comportementaliste canin
www.primitif-addict.com



 Invité
Revenir en haut Aller en bas
http://ridgebackdefrance.over-blog.com
ina
Grand(e) Passionné(e)
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4516
Age : 63
Localisation : 18 allogny
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 01/09/2007

MessageSujet: Re: les chiens primitifs   Jeu 18 Sep 2014 - 23:41

margaux elle a deux shibas ..

cette definition du "primitif " me perturbe : ds les primitifs au sens cynophile - groupe 5 - il y a le pharaon chien "ancien " enfin c'est ce qu on pense par excellence qui a ete reconstruit de toutes pieces pour ressembler a anubis, mais qui genetiquement n'a rien de " primitif .. le cirneco - j'en ai trois - aussi est classe " primitif" mais c'est par dessus tout un levrier ..
les loups tcheques et saarloos sont des hybrides fabriques tres recemment par l'homme comme l'eurasier d'ailleurs qui est un croisement , le husky et le samoyede ,et la plupart des nordiques sont des chiens de travail .
les vrais primitifs a mon sens sont le thai ,le basenji ,les phu coc et sans doute les peruviens et mexicains et d'autres non reconus fci ,le chien chanteur de nouvelle guinee ,certains chiens africains ,d'autres chiens d'asie du sud est ..
classer les shibas et les akitas etc ds les primitifs c'est deja etirer le concept un peu loin pour moi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portesdelamoria.net
MAKAYA
ADMINISTRATEUR
avatar

Féminin
Nombre de messages : 19583
Age : 71
Localisation : près d'AGEN
Loisirs : RIDGEBACK INFORMATIQUE PHOTO
Date d'inscription : 07/02/2006

MessageSujet: Re: les chiens primitifs   Jeu 18 Sep 2014 - 23:52

Tout à fait OK avec toi INA cool


 Invité
Revenir en haut Aller en bas
http://ridgebackdefrance.over-blog.com
Bouquet d'Epices
Passionné(e)
avatar

Féminin
Nombre de messages : 385
Age : 43
Localisation : Cornay (08)
Loisirs : Mes chiens à plein temps !
Date d'inscription : 19/01/2012

MessageSujet: Re: les chiens primitifs   Ven 19 Sep 2014 - 0:07

Riens à rajouter, Ina !!! Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sharpei-epices.fr
Bouquet d'Epices
Passionné(e)
avatar

Féminin
Nombre de messages : 385
Age : 43
Localisation : Cornay (08)
Loisirs : Mes chiens à plein temps !
Date d'inscription : 19/01/2012

MessageSujet: Re: les chiens primitifs   Ven 19 Sep 2014 - 0:08

sans le S... Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sharpei-epices.fr
DILOU
Grand(e) Passionné(e)
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4811
Age : 66
Localisation : meurthe et moselle
Loisirs : nos amis chiens
Date d'inscription : 28/03/2009

MessageSujet: Re: les chiens primitifs   Ven 19 Sep 2014 - 9:28

Article bien complet et facile à comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
sylvieTRD
MODERATEUR
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1320
Age : 45
Localisation : Bouches-du-Rhone
Date d'inscription : 20/05/2007

MessageSujet: Re: les chiens primitifs   Sam 20 Sep 2014 - 10:31

Personnellement je préfère le premier article que j'ai posté, il correspond bien au caractère du Thai, d'ailleurs je viens de le mettre sur ma page de chiens-de-France.
Celui de Margaux ( en fait c'est un résumé fait par wamiz) résume bien ce qu'est un chien primitif, mais effectivement le problème est de savoir quelle race est vraiment primitive...
Pour moi Hanako (kai ken) a plus un caractère de chien de chasse, avec une sensibilité plus prononcé peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
http://thai.ridgeback.free.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: les chiens primitifs   

Revenir en haut Aller en bas
 
les chiens primitifs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Punks à chiens
» Acceptez vous les chiens ?
» chiens de salons !!!!!!
» croquettes des chiens en burkina
» chiens de traineaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VRAIS AMOUREUX des RIDGEBACK RHODESIAN ou THAI :: DISCUSSIONS autour du THAÏ :: * Du RHODESIAN au THAÏ-
Sauter vers: