VRAIS AMOUREUX des RIDGEBACK RHODESIAN ou THAI

BIENVENUE sur le 1°FORUM FRANCAIS des RIDGEBACK (Rhodésian&Thai) crée en 01/06 En ces lieux, se retrouvent éleveurs/propriétaires ou futurs propriétaires de ces races hors du commun qui veulent partager leur passion ou mieux les connaître
 
PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  FAQFAQ  

Partagez | 
 

 PISTAGE FCI en images

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Vaillant
Passionné(e)
avatar

Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 02/02/2006

MessageSujet: PISTAGE FCI en images   Sam 11 Fév 2006 - 13:06

Le pistage consiste à utiliser les capacités olfactives du chien à des fins diverses... utilitaires, recherche de personnes disparues, décombres etc.
Le pistage entre dans les disciplines de ring ; il peut constituer une discipline à part entière : Pistage Français, programme international FCI.
Cette liste n'est pas exhaustive, bien entendu.
Pour ma part, je me suis orienté vers le pistage FCI.
Le pistage est l'occasion d'associer l'obéissance au travail de flair. Peu enclin à l'autorité aveugle, j'ai préféré travailler selon les conseils de Joseph Ortéga.
A nous, maintenant, les matinées de complicité loin du stress et de la vie citadine, dans la nature en variant les terrains et les "jeux de pistage".
J'espère que certains d'entre vous pratiquent cette discipline et que nous pourrons partager nos plaisirs et quelquefois aussi nos erreurs.
Le R.R est très adapté à ce type de travail. Je vous prépare quelques rares photos (pas facile de tenir la longe et l'appareil photo).


Dernière édition par MAKAYA le Mer 8 Déc 2010 - 23:13, édité 1 fois (Raison : Modif du titre du sujet pour classement)
Revenir en haut Aller en bas
Vaillant
Passionné(e)
avatar

Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 02/02/2006

MessageSujet: Re: PISTAGE FCI en images   Sam 11 Fév 2006 - 13:16


Seegaïdé fouille le sol


Angle aigu à gauche


Dans le petit matin brumeux


Désignation de l'objet.
Revenir en haut Aller en bas
stormwin ssiruuk
Amateur


Nombre de messages : 48
Localisation : Nantes et ses environs
Loisirs : chiens irish terrier et informatique
Date d'inscription : 31/01/2006

MessageSujet: Re: PISTAGE FCI en images   Sam 11 Fév 2006 - 14:26

salut vaillant

je connais pas le pistage
mais on ma dis souvent que les RR par contre sont tres bon la dedans
j'aimerais bien avoir d'autre info sur le pistage pour le site de l'eleveuse

je pense que cette race est super bien faites pour le pistage
ca dois donner pas mal ca
Revenir en haut Aller en bas
http://www.premiumwanadoo.com/stormwin/stormwin.html
Vaillant
Passionné(e)
avatar

Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 02/02/2006

MessageSujet: Re: PISTAGE FCI en images   Dim 12 Fév 2006 - 20:14

salut, stormwin ssiruuk
J'ai bien noté ta question ; je vais te repondre par la suite.
J'ai peu de temps en ce moment, mais je pense à toi.
A bientôt,
Revenir en haut Aller en bas
stormwin ssiruuk
Amateur


Nombre de messages : 48
Localisation : Nantes et ses environs
Loisirs : chiens irish terrier et informatique
Date d'inscription : 31/01/2006

MessageSujet: Re: PISTAGE FCI en images   Dim 12 Fév 2006 - 20:22

ok merci
mais toi tu a fais ou tu fais du pistage avec tes rhodesian?
ou il y a quelqu'un ici qui a fais ou fais du pistage?
@+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.premiumwanadoo.com/stormwin/stormwin.html
Doudoune
Passionné(e)
avatar

Nombre de messages : 101
Localisation : Pays de Loire
Loisirs : agility et danse de couple
Date d'inscription : 26/02/2006

MessageSujet: à quel âge débuter le pistage?   Lun 20 Mar 2006 - 21:34

A quel âge faut-il débuter le pistage ? Peut-on combiner cela avec de l'agility sachant que ce n'est sans doute pas la même manière de travailler : à l'agility, on demande au chien d'être aux ordres alors qu'en pistage il faut que le chien fasse preuve d'initiative et d'une relative indépendance je crois? J'ai commandé le livre d'Ortega "Flaire de chien" mais je ne l'aurais que dans quelques jours et je me pose la question depuis quelque temps alors si je peux obtenir votre avis...
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Vaillant
Passionné(e)
avatar

Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 02/02/2006

MessageSujet: Re: PISTAGE FCI en images   Mar 21 Mar 2006 - 0:33

Bonsoir Doudoune (et Bonsoir Stormin),

Tous les pisteurs te diront qu’il faut débuter le pistage très jeune... 2/3 mois. En ce qui me concerne, les circonstances ont fait que les miennes ont commencé à plus de deux ans... et ça marche quand même !
Ça marche parce qu’on reproduit les conditions de survie du chien. Dans la nature, il piste, il trouve, puis tue le gibier et il mange. En pistage, il utilise son nez pour trouver la gamelle au bout. Il n’y a que l’acte de tuer qu’il ne fait pas.
Cette discipline est la plus naturelle qui soit et elle permet un parfait épanouissement du chien. Elle est simple dans sa mise en place, mais nécessite beaucoup de temps, de patience et une qualité d’observation du chien qui est forcément synonyme de complicité.

L’agility n’est pas, à mon sens, une discipline où le chien est "aux ordres" dans le sens de "soumis". Il te fait plaisir en jouant avec les obstacles. S’il le fait bien, il est récompensé. S’il ne fait pas bien, on l’ignore... et il a horreur d’être ignoré. Alors, il fait tout pour que tu lui dises que c’est bien.
C’est aussi la complicité qui s’instaure.

En agility, le chien se rend toujours sur le même terrain (au début tout au moins !) Il reconnaît les lieux. Au sortir de chez toi, selon la direction prise et ton habillement, il sait qu’il va "au club". Durant tout le trajet, il se prépare à jouer avec toi et à t’obéir en toute complicité. Très vite, il va se dépêcher de faire son pipi en dehors du terrain puis va se précipiter à la porte, très impatient qu’il est de s’éclater sur les obstacles. Il va guetter tes moindres faits et gestes... la complicité, te dis-je !

En pistage, l’habitude est l’ennemi du bon travail. Ton chien aura besoin de connaître tous les terrains, tous les temps, toutes les heures de travail. Aussi, tu changeras de lieu à chaque fois. Ses qualités olfactives font qu’il pourra faire un relevé 24 à 48 heures après le passage du traceur. Il ne faut donc pas l’embrouiller en allant deux jours de suite sur le même terrain (au début). Tout cela se rejoint.

Une fois sur le terrain son nez va être le moteur de son action ; et toi, tu vas pouvoir mesurer combien tu es invalide de ce sens. C’est là que son esprit d’initiative va pouvoir être mis en valeur.
Très vite, pourtant, il saura que si tu coupes les saucisses en rondelles et que tu sors la viande du frigo pour la mettre dans la petite boîte hermétique c’est qu’il va aller s’éclater sur un labour, un petit blé ou une belle prairie.
Là encore, il va se conditionner pour son travail.
Là encore, il va se préparer à travailler AVEC toi... et pour son plus grand plaisir aussi.
Alors qu’il est encore chez toi, il sait qu’il va aller pister.

Deux disciplines, deux abords différents... le chien s’y retrouve plus facilement qu’on ne croit.

Si je résume :
En agility, l’obéissance consentie librement.
En pistage, l’initiative tout en respectant les règles : avoir le nez au sol, ne pas s’écarter du tracé, faire les angles proprement, se coucher ou s’asseoir à l’objet (tiens, de l’obéissance aussi !).

Pour répondre directement à ta question : mon prochain bébé pratiquera les deux disciplines conjointement... et fera plein de bêtises en dehors de ces activités. Un bébé doit faire des bêtises ; c’est primordial, il nous faut l’accepter pour qu’il soit fort dans sa tête !

J’espère avoir un peu répondu à ta question, Doudoune. Mais le livre de J.Ortéga t’en dira beaucoup plus.
Revenir en haut Aller en bas
Doudoune
Passionné(e)
avatar

Nombre de messages : 101
Localisation : Pays de Loire
Loisirs : agility et danse de couple
Date d'inscription : 26/02/2006

MessageSujet: Re: PISTAGE FCI en images   Dim 3 Sep 2006 - 22:27

Fort de tout ce que nous avons lu sur le pistage (livre du Maitre Ortega en sus des posts sur ce forum) et à la suite de notre rencontre avec le responsable du pistage au sein de 'notre' club canin ; Smile nous avons décidé de profiter de nos vacances pour passer à l'action cet été avec Baako.

Nous avons tout d'abord commencé presque par hazard plutôt pour jouer en fait, lors d'une ballade en forêt alors que l'un d'entre nous se cachait avec un de nos enfants, pour voir si Baako était capable de nous retrouver... (précaution utile, nous avions emporter sa balle avec nous !). Et là, ho surprise, le chien hyperexcité de foncer à notre recherche, a suivi la piste sans aucune difficulté . Très satisfaits de cela nous avons renouvelé l'expérience une seconde fois et la qualité de la recherche fut aussi satisfaisante... Very Happy

Surpris des capacités de Baako a suivre une piste en pleine forêt, alors que nous ne l'y avions pas préparé ; nous nous sommes alors attaché à pratiquer cela, de façon 'réfléchie et constructive' en terrain plus 'neutre' ; sur les parkings d'une zone commerciale pour être plus précis, le soir après l'endormissement des enfants... Wink
Après avoir exploré la zone, et muni de son noeud-noeud fétiche, l'un de nous est parti se cacher en ayant défini un parcours simple (une fois à droite, deux fois à gauche, etc.) auparavant (pour que l'autre soit capable d'orienter le chien en cas de déroute...).
Sur trois tentatives, la première piste fut excellente tongue , la seconde de bonne qualité (le chien a eu besoin d'être remis sur la piste une fois ou deux) mais la troisième fut un echec complet Crying or Very sad .
Nous avons répété l'opération plusieurs soirs durant notre séjour... en changeant de lieu et de circuits... A chaque fois la même constatation... Baako est très performant sur la première piste, plutôt satisfaisant sur la seconde et se fiche éperduement de la troisième... cela est certainement à mettre en relation avec son jeune âge ! (nous l'espérons, pour le moins).

Je pense que l'une des causes de ces échecs est le lieu et la succession des pistes réalisées sur un même lieu : un parking de zone commerciale est intéressant car il y a de nombreuses cachettes derrière les batiments mais il y a également de nombreuses odeurs déroutantes... Notons également que nous avons pisté alors qu'il y avait du vent (donc déviation des effluves).

Durant la dernière soirée où nous avons pu pratiquer cet entrainement, nous avons tenté de mettre des objets sur sa piste (pour qu'il les rammasse au passage) mais cela n'a pas donné de résultat probant... Peut-être était-ce trop tôt vis à vis de sa maigre expérience du pistage ?

Une remarque aussi semble importante... On nous avait dit que pour l'apprentissage du pistage (de type recherche de personne) il fallait que ce soit toujours la même personne qui soit recherchée, celle avec qui le chien serait le plus proche théoriquement ('ce genre de chien ne doit avoir qu'un maître' avions nous entendu). No Le problème est que nous partageons tous deux à part quasi égale la vie de Baako (éducation, alimentation, soins, jeux, etc.) aussi nous n'avons pas pu déterminer qui de nous deux devait être la personne à rechercher... C'est pourquoi nous avons pratiqué le pistage tantôt après l'un tantôt après l'autre... Les résultats ne semblent pas différer dans la mesure où celui qui se cache emporte avec lui l'objet préféré du chien (pour l'instant)... Mais c'est peut-être une mauvaise pratique que de changer de personne à chercher trop souvent ? confused

Nous n'avons pas pu réitérer l'opération dernièrement Crying or Very sad (parcequ'il faut quelqu'un pour garder les enfants pour pouvoir le faire tous les deux) mais cela nous a donné envie de poursuivre l'expérience... Nous apprendrons à construitre une piste en fonction du terrain et des conditions météo.
Aussi nous ne manquerons pas de vous tenir au courant des progrès de Baako ou des désillutions de ses maîtres...
Revenir en haut Aller en bas
INVITE
Invité



MessageSujet: Re: PISTAGE FCI en images   Lun 4 Sep 2006 - 8:40

Citation :
Baako est très performant sur la première piste, plutôt satisfaisant sur la seconde et se fiche éperduement de la troisième...
le virus RR a frappé encore une fois! Very Happy
attention, un exercice à la fois...puis on range le chien, tant que la phase d'apprentissage/age du chien n'est pas largement depassée; pour ne pas degouter le chiot;en tout , cela est une regle;
pour le changement, effectué tres tot, de personne à rechercher, je ne pense pas qu'il y aura probleme, tant que le chien y trouve son compte/s'amuse/s'eclate= base de tout son apprentissage;
peu à la fois mais bien...là je fais pareil avec mes RR...et mes eleves!!!
mais eux ne seraient pas ravis que je les compare à mes RR...quoique! clown
Revenir en haut Aller en bas
Vaillant
Passionné(e)
avatar

Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 02/02/2006

MessageSujet: Re: PISTAGE FCI en images   Lun 4 Sep 2006 - 8:48

Salut, Doudoune
Je ne suis pas spécialiste du pistage utilitaire mais je trouve que tu as peut-être "attaqué fort".

Un parking est certainement le lieu le plus difficile pour exercer un chien au pistage.
> Le macadam ne tient pas les odeurs très longtemps contrairement au sol d’un sous-bois ou d’une herbe fournie et relativement haute (15 cm).
Je te rejoins sur les deux points suivants :
> Le vent ajoute à la difficulté : il emmène les odeurs.
> Beaucoup d’autres odeurs se mélangent sur un parking (auto, pollution, odeurs alimentaires et beaucoup de passages humains, de chiens aussi !).
Moi, j’envoie mes chiennes sur des terrains de foot le lendemain des matchs pour augmenter les difficultés > herbe rase et odeurs multiples (même le lendemain).

Par ailleurs il est important que les différentes pistes ne se recoupent pas. Sinon le chien s’en trouve perturbé.

En dernier lieu, il est majeur de considérer la fatigue engendrée par le pistage. Il vaut mieux lui laisser le temps de récupérer entre les exercices et ne pas enchaîner trop vite.

Il est aussi conseillé de tout mettre en œuvre pour que le chien gagne à tous les coups dans ses débuts. Il a besoin d’un renforcement positif à chaque fois.
Il vaut mieux une seule bonne piste, bien réussie, que deux ou trois insatisfaisantes.
Le chien « intellectualise » le dernier événement. Si celui-ci est un échec, ce sera néfaste.
Finir la séance par un petit bout droit, sur un terrain retenant bien les odeurs, avec peu de temps de froide est souvent une bonne chose si tu penses que ton chien est dans l’incertitude.

Je le répète je ne suis pas un spécialiste de l’utilitaire mais je te restitue des conseils généraux que m’ont donnés des pisteurs confirmés.

Si cela peut t’aider...
Revenir en haut Aller en bas
Doudoune
Passionné(e)
avatar

Nombre de messages : 101
Localisation : Pays de Loire
Loisirs : agility et danse de couple
Date d'inscription : 26/02/2006

MessageSujet: Re: PISTAGE FCI en images   Mar 5 Sep 2006 - 21:38

Je suis complètement consciente de tout cela et c'est un peu mon mari qui a voulu aller "vite" parce qu'on avait pas trop de lieu où s'entrainer en ville à part des parkings et qu'on profitait de la garde des enfants par la grand-mère... Maintenant que nous sommes revenus dans notre "campagne", on trouvera des endroits plus propices selon tes conseils.
Merci pour les infos. Les entrainements avec le club devrait reprendre prochainement bounce .
Revenir en haut Aller en bas
nouchka
Passionné(e)
avatar

Féminin
Nombre de messages : 493
Age : 40
Localisation : Aude (11)
Loisirs : yoga-cheval-natation
Date d'inscription : 10/02/2006

MessageSujet: Re: PISTAGE FCI en images   Jeu 28 Sep 2006 - 15:13

Alors, du neuf avec Baakoo??

Nous nous ne faisons pas de pistage officiel mais aucune ballade ne se passe sans que je me cache quelque part en passant par des endroits différents pour faire une "piste" et oubao est excellent, comme tous ces chiens qui ont un bon "nez"mais jamais trois fois de suite!deux fois en général, pis après on se reballade e je me recache!!
Ns aussi c'est dur car oubao a deux maitres.. enfin au début c'est moi qui m'en suis occupée plus quand même (ce n'est pas le cas dut tout actuellement puisque Fabien travaille à la maison), mais oubao reste quand même plus émotif avec moi dans l'accueil, ou pour me chercher il y va tout de suite..
Mais ca a tendance à s'estomper! je sais que c'est mieuwx d'avoir 1 maitre mais parfois on ne peut pas tjs et on envie de décharger et partager!

Tout comme quand j'allais courrir des fois sur un parcours de 3 km 5 que je faisais 3fois quand j'étais en forme, le second tour était plus que laborieux et le troisième, il trainait derrière d'un air de dire "ca me soule ta ballade là je l'ai deja vu ça".. J'ADORE LE RR ..
Je pensais que cétait une marque d'intelligence.. en fait il est pas hyper perserverant, ent ous les cas OUBAo, du fait qu'il na pas été stimulé assez pdt les 9 mois ou ne l'avait pas encore.. du coup dur de le motiver plus de 5 mns sur quelque chose, même avec son os qu'il adore!

Par contre nous chercher, il ADORE CA!
Revenir en haut Aller en bas
Doudoune
Passionné(e)
avatar

Nombre de messages : 101
Localisation : Pays de Loire
Loisirs : agility et danse de couple
Date d'inscription : 26/02/2006

MessageSujet: Re: PISTAGE FCI en images   Mer 1 Nov 2006 - 21:38

Les cours de pistage ne commençant pas avant fin septembre, nous avions convenu d'une date, le dimanche 22 octobre pour notre première leçon mais il y a eu un mal-entendu et quand nous sommes arrivés au lieu de RDV, il n'y avait personne. Tout le monde avait été prévenu sauf nous confused , ce qui m'a mis un peu en colère car ce n'est pas facile de trouver une date qui convienne à tout le monde...
Et puis finalement, le "moniteur" nous a expliqué un exercice à faire seul ; il aurait pu nous expliquer cela fin juin quand nous l'avons contacté !!!
Le but est de placer le chien sans bouger au niveau d'un plot, de placer un second plot 10 mètres plus loin (pour marquer la piste) et d'aller placer un objet 10 à 50 mètres après. On revient au chien, on l'ammène jusqu'au second plot et on l'envoie chercher l'objet. Progressivement, on augmente la distance. Le problème étant qu'il faut trouver des endroits qu'il ne connait pas et changer de lieu à chaque fois. Il faut aussi tenir compte du vent et ce matin, il y en avait pas mal et comme il est préférable que le chien ne soit pas mis en échec ...
Ce n'est pas un exercice qu'on peut faire plusieurs fois avec Baako : 2 ou 3 fois et après il ne s'intéresse plus et va sentir à droite et à gauche et va lever la patte sur les arbres Mad . Je trouve cela plus difficile que de l'éducation stricte où on peut répéter plusieurs fois les mêmes ordres et faire cela chez soi.
J'ai hâte d'assister au premier cours avec Baako pour avoir un avis sur son aptitude à pister et pour qu'il nous donne des conseils Laughing . Mais peut-être faut-il qu'il arrive parfaitement à rapporter un objet sur 50 mètres avant de pouvoir faire quelque chose ?

Voilà, c'était juste pour vous apporter des nouvelles même s'il n'y a pas grand chose de nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
Vaillant
Passionné(e)
avatar

Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 02/02/2006

MessageSujet: PISTAGE FCI en images   Sam 23 Déc 2006 - 19:51

Le départ en piste se fait 2 ou 3 heures après le trajet effectué par le traceur.

Ce tracé est matérialisé sur les deux premières photos.
Le traceur plante le premier piquet, marque un bout droit, plante le deuxième piquet et revient sur ses pas.
Il trace ensuite le parcours en allant le plus droit possible d’un angle à l’autre.
L’oméga est généralement la portion la plus difficile pour le chien. Là, le tracé est arrondi, forcément, c’est un oméga !!!

À la fin du parcours, il pose le dernier objet. Celui-ci est remplacé par la fameuse « gamelle » lors des entraînements... et là, récompense suprême !!! Hors de question de donner les « vulguaires » croquettes que le chien pisteur avale régulièrement... même si vous faites l’effort d’acheter les meilleures. La meilleure bidoche du meilleur boucher fera l'affaire.


Les objets déposés sont représentés par des croix. Ils peuvent être de plusieurs natures : bois, feutre, métal, plastique. Certains retiennent fortement l’odeur du traceur. D’autres beaucoup moins : plastique, bambou...





Dernière édition par MAKAYA le Mer 8 Déc 2010 - 19:35, édité 2 fois (Raison : Modif du titre du sujet pour classement)
Revenir en haut Aller en bas
Vaillant
Passionné(e)
avatar

Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 02/02/2006

MessageSujet: Re: PISTAGE FCI en images   Sam 23 Déc 2006 - 20:02

Le chien désigne les objets assis ou couché. Il peut les rapporter aussi, mais je ne fais pas ainsi.

Soolum’ba désigne couchée.



Seegaïdé, n’aimant pas se mouiller le ventre, désigne assise. Sacrés Rhodesian !!! Peut-être qu'il faudrait leur mettre une petite protection du genre "imperméable de ventre".




Elles ne sont pas belles, mes loubardes, en plein travail ???

L’objet ne doit pas être touché, sinon les points sont perdus... Ah, ben, çà c’est le règlement !!!





La suite aux prochaines photos.
Revenir en haut Aller en bas
David B
Amateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 97
Localisation : Bassin d'arcachon
Loisirs : sports
Date d'inscription : 20/10/2006

MessageSujet: Re: PISTAGE FCI en images   Sam 23 Déc 2006 - 22:01

Bravo pour les belles photos et sur le travail que tu fais avec tes chiennes. Ca a l'air tres interressant
Revenir en haut Aller en bas
COLOMBA
Grand(e) Passionné(e)
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 53
Localisation : Nord Est Région Parisienne
Loisirs : Equitation
Date d'inscription : 20/06/2006

MessageSujet: Re: PISTAGE FCI en images   Dim 24 Déc 2006 - 9:20

C'est une discipline que j'aimerais pratiquer, elle me semble assez complète dans ce qu'elle demande aux chiens et dans la relation maitre-chien. Et puis un nez pareil, c'est toujours assez fascinant pour un humain ! Et enfin, le coté pistage-chasse au trésor a encore de l'écho chez moi ! lol!
Malheureusement, les clubs pratiquant le pistage sont rares, à part les pompiers, peu de pratiquants... trop loin de chez moi. No Dommage !

En tout cas, merci pour tes photos et tes explications ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
MAKAYA
ADMINISTRATEUR
avatar

Féminin
Nombre de messages : 19275
Age : 69
Localisation : près d'AGEN
Loisirs : RIDGEBACK INFORMATIQUE PHOTO
Date d'inscription : 07/02/2006

MessageSujet: Re: PISTAGE FCI en images   Dim 24 Déc 2006 - 9:44

Un seul "mot" pour le travail et les explications


 Invité
Revenir en haut Aller en bas
http://ridgebackdefrance.over-blog.com
Vaillant
Passionné(e)
avatar

Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 02/02/2006

MessageSujet: Re: PISTAGE FCI en images   Dim 24 Déc 2006 - 10:09

Tu sais, Colomba, je ne suis pas adhérent à un club qui pratique le pistage. Je ne suis adhérent à aucun club, d'ailleurs !

Je suis totalement "free lance", comme on dit.

Ce qui m'importe, c'est le plaisir que mes R.R ont à pratiquer ce jeu. Je leur propose cela pour leur épanouissement personnel.

Mais, de temps en temps, je prends mon automobile et je vais jusqu'en Lorraine (400 km) pour faire le point avec un Ami vétérinaire qui pratique toutes les disciplines canines avec ses Bergers Picards. Il leur fait faire de la recherche humanitaire aussi. Comme quoi, quand il est bien mené, le chien est capable d'une extraordinaire adaptation.

Mais ce Monsieur a un défaut quand même... il me tanne sans arrêt pour que je lance mes R.R en compétition. Il me dit que je devrais montrer aux autres ce dont elles sont capables. Il veut absolument "me sortir" dans le monde canin... c'est un fou !!!

Peut-être que je vais quand même l'écouter et leur faire faire une saison, pour voir.

Je vous dirai, promis.
Revenir en haut Aller en bas
Vaillant
Passionné(e)
avatar

Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 02/02/2006

MessageSujet: Re: PISTAGE FCI en images   Dim 24 Déc 2006 - 11:03

Question pistage, les pompiers ont une tout autre approche :

Leurs chiens ne disposent pas d’odeur de référence au départ de la recherche. Ils pratiquent la Quête.

C’est à dire que les maîtres-chiens se répartissent le terrain en le quadrillant. Le chien n°1 va quêter sur la portion n°1, le chien n°2 sur la portion n°2 etc.

Le chien va balayer la zone, devant le maître, de droite à gauche en décrivant de grandes sinusoïdes à la recherche d’individus ayant un comportement "bizarre".
Ce comportement bizarre peut être :
<> Une position anormale
= En hauteur (le sujet se cache dans un arbre, sur le toit d’un abribus etc.)
= Dans un fossé ou un trou (le commun des mortels n’a pas ce genre de comportement)
= Dans un lieu inhabituel (au beau milieu des champs, par exemple).
<> Une attitude anormale
= Assis, prostré contre un mur,
= Manifestant peur ou agitation.
<> Un état anormal
= Fièvre, choc, abattement, blessé, mort (!!!)
= Peur, indifférence, excitation extrême etc.
D’autres points sont, sans doute, à prendre en compte, mais vous avez compris l’essentiel.

Le chien est entraîné à détecter tout cela et, dès qu’il trouve un signe d’anormalité, le signale par des aboiements. Le bon chien sait aussi se protéger en désignant d’assez loin pour ne pas risquer d’être frappé par la victime.

En entraînement, un pompier fait la "victime".
D'autres jouent le rôle des "normaux" et forment de petits groupes qui discutent et rient ensemble. Certains se balladent de long en large sur le terrain, l'air affairé, comme s'ills allaient à un RDV important. J'en ai vu un déguisé en pêcheur qui trempait sa ligne dans un ruisseau imaginaire. Il râlait même sur les collègues qui parlaient trop fort et qui risquaient de faire fuir le poisson....

Je sais tout cela parce que j’ai été voir comment les pompiers du coin travaillaient, mais cela ne correspondait pas à ce que je voulais faire pratiquer aux chiennes.
De plus, ces gens sont tous des insomniaques... rendez-vous le dimanche matin à 6h30 !!! Des malades !!! Les horaires, en semaine, ne correspondaient pas non plus.
Ensuite, ils se roulent dans la terre et la caillasse au beau milieu de décombres minés d’éclats de verre et de boîtes de conserves coupantes comme des rasoirs. Ils se cachent dans des trous, par tous les temps, pendant des heures en attendant que les chiens viennent les repérer. Des allumés, je vous dis !!!
Et tout cela, le ventre vide.
Par contre le petit-déjeuner qui suit est un moment d’anthologie et de convivialité. Rien que pour ça j’aurais signé.
En un mot : RESPECT ABSOLU !!! (Et ce, dans l’anonymat le plus complet.)

Le FCI m’allait mieux : deux entraînements de deux heures par semaine et, souvent, un autre le dimanche un peu plus long. Tout seul avec mes chiennes, dans la campagne, cela me permet d’évacuer le stress de mes 14/15 heures de travail journalier. Alors, va pour le FCI.
Revenir en haut Aller en bas
Vaillant
Passionné(e)
avatar

Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 02/02/2006

MessageSujet: Re: PISTAGE FCI en images   Dim 24 Déc 2006 - 17:25

. santa santa


C'est Noël, alors, je vous offre une "oeuvre d'Art" pour illustrer le post précédant.





Blague à part, c'est du pistage, mais aussi cela demande une grosse réflexion au chien.

Le chien de pompier est forcément intelligent !
Revenir en haut Aller en bas
COLOMBA
Grand(e) Passionné(e)
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 53
Localisation : Nord Est Région Parisienne
Loisirs : Equitation
Date d'inscription : 20/06/2006

MessageSujet: Re: PISTAGE FCI en images   Dim 24 Déc 2006 - 22:41

Excellent !

Vas y, lance toi sur la compet, tu verras ou tu en es par rapport aux autres, et puis si pour x raisons ça ne te plait pas, t'es pas obligé de continuer ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Vaillant
Passionné(e)
avatar

Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 02/02/2006

MessageSujet: Re: PISTAGE FCI en images   Mer 27 Déc 2006 - 13:44

J'avais oublié...

La récompense "bouffe" n'empêche pas l'autre récompense : l'objet de jeu.



Le réglement FCI
http://pistage.fci.poker.free.fr/page301.htm
Revenir en haut Aller en bas
BINGA
Grand(e) Passionné(e)
avatar

Féminin
Nombre de messages : 586
Age : 46
Localisation : Carpentras (84)
Loisirs : Randos, lire, jardinage
Date d'inscription : 16/09/2007

MessageSujet: Apprentissage du pistage   Dim 7 Oct 2007 - 14:57

coucou

Je viens juste de trouver ce sujet, et les photos sont très intéressants pour des néophytes comme moi. Est-ce que les objets sont des objets "appartenant" au chien ou au maître, ou des objets quelconque ? J'ai du mal à comprendre comment leur apprendre de suivre une trace exact, et de s'arrêter devant un objet... C'est dans un livre que toute est décrit ?

J'ai lu les messages entre Doudoune et Vaillant en ce qui concerne se cacher et être retrouvé. Ceci on le fait regulièrement, car Théo, 6 ans, ne voit pas trop d'intérêt dans les promenade quotidienne sauf s'il y a un peu d'animation ....comme les parties de cache-cache cheers . Mais de la au pistage, je suppose que c'est un long chemin...
Revenir en haut Aller en bas
MAKAYA
ADMINISTRATEUR
avatar

Féminin
Nombre de messages : 19275
Age : 69
Localisation : près d'AGEN
Loisirs : RIDGEBACK INFORMATIQUE PHOTO
Date d'inscription : 07/02/2006

MessageSujet: Re: PISTAGE FCI en images   Dim 7 Oct 2007 - 16:46

Pour divertir Theo et ta chienne :
- prends 1 vêtement de Théo
- fais le sentir à ta chienne
- va le cacher assez loin , même dans 1 endroit assez compliqué
- lance ta chienne
- motive là de loin avec des "va chercher" ou autre
= tu seras surprise du résultat
Brave bete
PS n'oublie pas la récompense gateau ou X


 Invité
Revenir en haut Aller en bas
http://ridgebackdefrance.over-blog.com
 
PISTAGE FCI en images
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» apprentissage de pistage
» infos ,tailles et poids en images de l'oeuf au bébé !
» Pour les amoureux des nymphéas, reportage en Images...
» Trouver les images
» entraînement pistage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VRAIS AMOUREUX des RIDGEBACK RHODESIAN ou THAI :: DISCUSSIONS autour du RHODESIAN :: * POLYVALENCE du RHODESIAN-
Sauter vers: