VRAIS AMOUREUX des RIDGEBACK RHODESIAN ou THAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

VRAIS AMOUREUX des RIDGEBACK RHODESIAN ou THAI

BIENVENUE sur le 1°FORUM FRANCAIS des RIDGEBACK (Rhodésian&Thai) crée en 01/06 En ces lieux, se retrouvent éleveurs/propriétaires ou futurs propriétaires de ces races hors du commun qui veulent partager leur passion ou mieux les connaître
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 PISTAGE FCI en images

Aller en bas 
+7
MAKAYA
COLOMBA
David B
nouchka
Doudoune
stormwin ssiruuk
Vaillant
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ina
Grand(e) Passionné(e)
ina


Féminin
Nombre de messages : 4516
Age : 69
Localisation : 18 allogny
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 01/09/2007

PISTAGE FCI en images - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PISTAGE FCI en images   PISTAGE FCI en images - Page 2 EmptyDim 7 Oct 2007 - 18:56

j'ai vendu dernierement un chiot a une jeune femme qui le fait pister et qui veut faire de la recherche humanitaire, je vais lui demander un petit topo aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portesdelamoria.net
Kheops
Grand(e) Passionné(e)
Kheops


Masculin
Nombre de messages : 674
Age : 45
Localisation : Lyon
Loisirs : Cani-trottinette, Clicker training, Equitation
Date d'inscription : 10/09/2007

PISTAGE FCI en images - Page 2 Empty
MessageSujet: Découverte du pistage Français   PISTAGE FCI en images - Page 2 EmptyDim 28 Oct 2007 - 21:55

Salut,

Ce week-end j'ai commencé d'enquêter sur les clubs pratiquant des activités canines dans ma région.
Le but étant de trouver une association qui pratique le pistage et sur lequel je souhaite pouvoir m'appuyer si j'en ressens le besoin au niveau obéissance.

Je me suis basé sur la liste diffusée sur le site de la SCC, puis j'ai commencé par filtrer en virant tous ceux qui avaient des noms à connotations "policières".
Puis j'ai téléphoné aux autres hier pour me faire une idée sur l'activité qu'ils mettent principalement en avant, car la plupart en propose plusieurs.
J'ai donc filtré une seconde fois ma liste en virant tous ceux qui m'ont parlé Ring Ring Ring !

Rassurez-vous je n'ai rien contre ceux qui pratiquent cette activité.
C'est que tout simplement je refuse d'envisager mon chien comme une arme, je préfère le percevoir comme un compagnon de vie et de jeux.

Et bien figurez-vous qu'après avoir passé cette liste dans ma passoire, il n'en reste pas des masses !

Parmi les survivants, un club de l'Ain, au président fort sympathique, organisait un concours de pistage ce week-end.
Je me suis donc levé de bonne heure ce matin, j'ai embarqué ma caméra et j'ai filé dans l'Ain à une petite heure de chez moi par l'autoroute.

Après avoir passé une journée très enrichissante, je me devais d'en partager un bout avec vous !

J'ai quelque peu galérer pour trouver le lieu de rendez-vous car les participants sont très mobiles !
En effet, la taille des parcours est hallucinante et chaque surface de parcours ne peut servir qu'une seule fois pour un seul chien !
En gros ça oblige à changer de champs super souvent. Toutes les heures en l'occurence, tous les participants prennent leur voiture pour faire quelques kilomètres en quête d'un "nouveau" champs non pollués par des odeurs fraîches.

Mais à coeur vaillant rien d'impossible, à force de tourner sur les petites routes campagnardes j'ai fini par les trouver.

Le concours avait en fait commencé hier pendant laquelle 18 participants avaient concourrus, notamment sur des pistes froides (PF), c'est à dire sur des pistes dont les odeurs ont été tracées il y a plus d'une heure !!!

Aujourd'hui, il restait 16 participants dont une minorité en pistage B et tout le reste en pistage TL.

Dans les grandes lignes voilà ce que j'ai appris

Les acteurs du pistage sont :

- le juge (qui a une grille de notation selon le type de pistage évalué)
- 2 traceurs
Il s'agit de 2 bénévoles initiés.
L'un d'eux va tracer le parcours que le chien devra pister.
L'autre va couper le parcours tracé par le premier à 1 ou plusieurs endroits précis pour diffuser une fausse piste dans le but de mettre à l'épreuve le chien.
Le premier, selon le type de parcours, devra déposer un ou plusieurs objets (type petit baton) à des endroits précis que le chien devra marquer ou ramasser.
Je tiens à préciser que l'odeur que les chiens doivent suivre est juste l'odeur du traceur, c'est à dire son odeur corporel et rien d'autre !
- le chien (bah oui quand meme !)
- et le maître si il s'agit d'un parcours TL (Trait Limier) c'est à dire un parcours en longe (à l'opposé du parcours "libre")


Le principe du pistage B :

Il s'agit d'un pistage "libre", c'est à dire que le chien est tout seul sans son maître.

- la longueur de piste fait 600 pas environ (entre 550 et 600 selon le plan choisi)
- Sa forme est définie par le juge à l'avance, elle est exposée aux participants, et distribuée sous forme de petits plans aux 2 traçeurs. Elle comporte 3 angles droits (90°) et 2 angles aigus (inférieur à 90° mais supérieur à 45°)
- une fausse piste coupe la piste à un endroit perpendiculairement
- Un objet est déposé à la fin du parcours que le chien doit marquer en le rapportant à son maître, s'assoir devant lui en ayant l'objet en gueule.
- Les traçeurs ne sont plus dans la surface de travail pendant l'épreuve

Quelques images des parcours! J'ai trouvé ça super impressionnant parce que les chiens qui sont passés ont fait les parcours en courant à toute blinde, le pif par terre !

PISTAGE FCI en images - Page 2 Pisteb1fq5

Je vous montre une image juste que pour que vous vous rendiez compte de la taille d'un parcours (je suis très prêt de la première ligne droite du parcours)

PISTAGE FCI en images - Page 2 Pisteb2hv0

Le principe du pistage TL :

Il s'agit d'un piste "Trait Limier", c'est à dire que le chien est tenu au bout d'une longe de 10 mètres. Pendant le parcours le mâitre n'a pas le droit de tirer sur la longe ou de parler à son chien...

- La longueur de piste fait 900 pas.
- Sa forme est définie par le juge à l'avance, elle est exposée aux participants, et distribuée sous forme de petits plans aux 2 traçeurs. Elle comporte 6 angles dont 3 angles aigus (inférieur à 90° mais supérieur à 45°)
- Une fausse piste coupe la bonne piste à 2 endroits (1 fois en angle aigu et 1 fois en angle droit)
- Quatre objets sont déposés à des endroits prédéfinis sur la piste. Le chien doit marquer chaque objet en le rapportant à son maître qui tient la longe, en s'assayant devant lui et en lui présentant l'objet
- A l'arrivée, le mâitre détache son chien à environ 10 pas du traçeur et du juge qui ne sont pas trop loin l'un de l'autre et le chien doit marquer le traçeur c'est à dire s'assoir devant lui et aboyer. Biensur s'il marque le juge au lieu de marquer le traceur, c'est pénalisable (et c'est arrivé plusieurs fois).

Quelques photos :


PISTAGE FCI en images - Page 2 Pistetl1fj3

PISTAGE FCI en images - Page 2 Pistetl2qh8

PISTAGE FCI en images - Page 2 Pistetl4cm2

Le marquage du traceur :

PISTAGE FCI en images - Page 2 Pistetl3qr7


Voilà
L'ambiance était conviviale et agréable.
Certains participants voyaient un peu trop leur chien comme un "instrument de travail" selon moi mais bon, j'ai garde quand meme une bonne impression générale de cette journée.
Quasiment tous les chiens étaient des BA. Il y avait 2 beaucerons et 1 labrador.
Les organisateurs ont des Rottweiler mais ne les faisaient pas concourir aujourd'hui.

Ils m'ont conseiller de faire commencer le chiot aux environs de 10-12 semaines.
Je retournerai les voir travailler 1 ou 2 fois en entrainement avant de me décider.
Revenir en haut Aller en bas
MAKAYA
ADMINISTRATEUR
MAKAYA


Féminin
Nombre de messages : 19768
Age : 76
Localisation : près d'AGEN
Loisirs : RIDGEBACK INFORMATIQUE PHOTO
Date d'inscription : 07/02/2006

PISTAGE FCI en images - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PISTAGE FCI en images   PISTAGE FCI en images - Page 2 EmptyDim 28 Oct 2007 - 23:43

MERCI MERCI pour cette study très intéressante
Déjà pour le maître cela fait une bonne journée à la campagne rendeer
Pour le chien excellent excercise qui ne doit pas dépasser ce stade.
Le tout ,tu t'en es aperçu, est de trouver le bon Club ce qui n'est pas évident, le ring étant interdit pour les RR
Le fait de faire commencer le RR a 10 12 semaines me semble trop tôt pour notre race (il faudra vérifier)
amour
Revenir en haut Aller en bas
http://ridgebackdefrance.over-blog.com
Kheops
Grand(e) Passionné(e)
Kheops


Masculin
Nombre de messages : 674
Age : 45
Localisation : Lyon
Loisirs : Cani-trottinette, Clicker training, Equitation
Date d'inscription : 10/09/2007

PISTAGE FCI en images - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PISTAGE FCI en images   PISTAGE FCI en images - Page 2 EmptyLun 29 Oct 2007 - 7:40

Oui 10-12 semaines, ça m'a semblé super tot aussi.
Revenir en haut Aller en bas
ina
Grand(e) Passionné(e)
ina


Féminin
Nombre de messages : 4516
Age : 69
Localisation : 18 allogny
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 01/09/2007

PISTAGE FCI en images - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PISTAGE FCI en images   PISTAGE FCI en images - Page 2 EmptyLun 29 Oct 2007 - 23:00

en club avant 4 mois ?? curieux, en general il faut le vaccin rage .
mais pour commencer a faire "pister" ca peut se faire tres jeune je pense ..

j'avais essayer avec un rott, et j'avais trouve ca particulierement ch......;pardon Kheops ... Embarassed Embarassed Embarassed pietiner ds les labours:x Mad .. je prefere une ballade en foret !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portesdelamoria.net
Kheops
Grand(e) Passionné(e)
Kheops


Masculin
Nombre de messages : 674
Age : 45
Localisation : Lyon
Loisirs : Cani-trottinette, Clicker training, Equitation
Date d'inscription : 10/09/2007

PISTAGE FCI en images - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PISTAGE FCI en images   PISTAGE FCI en images - Page 2 EmptyMar 30 Oct 2007 - 18:54

J'avoue avoir trouvé ça assez impressionnant.

Mais j'ai trouvé le pistage en décombres beaucoup plus ludique quand ça avait été présenté au Wacken à Strasbourg.

Certes il s'agissait d'une présentation "spectacle" donc spectaculaire mais on ressentait vraiment une relation de jeu entre le maître et le chien pisteur que je n'ai pas retrouvé dans le pistage francais.

Seulement je ne trouve malheureusement pas grand chose de récent sur le pistage en décombres. Je regrette amèrement de ne pas avoir pris le temps d'aller parler avec cette association sur place qui m'aurait surement laissé des billes sur la pratique de cette activité.

J'ai envoyé un MP à Vaillant en espérant qu'il pourra m'en dire plus à ce sujet.

Toi qui était à Strasbourg INA, as-tu assisté à cette présentation ?
Quand je regarde le bouquin de l'expo, je me dis qu'il ne peut s'agir que de l'ADCP 67, si je procède par élimination car l'ADECAR c'est du sauvetage en milieu aquatique et l'ANECAH c'est handichiens...

Mais ADCP 67 quand tu fais des recherches c'est une Assocition de conseillers pédagogiques...

Si vous avez des liens intéressants sur la recherche en décombres je suis vraiment preneur.
Revenir en haut Aller en bas
ina
Grand(e) Passionné(e)
ina


Féminin
Nombre de messages : 4516
Age : 69
Localisation : 18 allogny
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 01/09/2007

PISTAGE FCI en images - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PISTAGE FCI en images   PISTAGE FCI en images - Page 2 EmptyMar 30 Oct 2007 - 20:52

non en expo j'ai rarement le temps de voir les presentations.
demande a chaman ,son bb rhodesian piste , elle m'a parle de recherche "humanitaire" et elle travaille dans une assoc de handichiens,donc elle connait ptet ..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portesdelamoria.net
ina
Grand(e) Passionné(e)
ina


Féminin
Nombre de messages : 4516
Age : 69
Localisation : 18 allogny
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 01/09/2007

PISTAGE FCI en images - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PISTAGE FCI en images   PISTAGE FCI en images - Page 2 EmptyMar 30 Oct 2007 - 21:04

encore un truc :il y a des dogos argentins qui travaillent en decombres ,va ptet faire un tour par la ,ils ont un forum aussi je crois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portesdelamoria.net
MAKAYA
ADMINISTRATEUR
MAKAYA


Féminin
Nombre de messages : 19768
Age : 76
Localisation : près d'AGEN
Loisirs : RIDGEBACK INFORMATIQUE PHOTO
Date d'inscription : 07/02/2006

PISTAGE FCI en images - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PISTAGE FCI en images   PISTAGE FCI en images - Page 2 EmptyMar 30 Oct 2007 - 23:33

Il y a 1 pompier, à la Réunion, qui entraine son RR au travail dans les décombres.
Je l'ai rencontré 2 fois à PONTOISE à la Nationale d'elevage où il était venu spécialement de son ile lontaine.
Je vais essayer de retrouver ses coordonnées amour
Revenir en haut Aller en bas
http://ridgebackdefrance.over-blog.com
ina
Grand(e) Passionné(e)
ina


Féminin
Nombre de messages : 4516
Age : 69
Localisation : 18 allogny
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 01/09/2007

PISTAGE FCI en images - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PISTAGE FCI en images   PISTAGE FCI en images - Page 2 EmptyVen 2 Nov 2007 - 21:22

petti detail que chaman vient de m'apprendre :il n'y a pas de club qui travaille en decombres ,c'est reserve aux chiens des pompiers ,donc ca m'a l'air un peu difficile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portesdelamoria.net
Kananga
Passionné(e)
Kananga


Féminin
Nombre de messages : 115
Age : 43
Localisation : Blois
Loisirs : Randonnée, sports canin
Date d'inscription : 11/10/2007

PISTAGE FCI en images - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PISTAGE FCI en images   PISTAGE FCI en images - Page 2 EmptyLun 12 Nov 2007 - 13:23

Bonjour,
je prend enfin le temps de m'exprimer cheers Alors quand Ina parle de "Chaman" en fait c'est moi: Chaman c'est mon chiot et Kananga c'est mon pseudo rabbit
Je pratique le Recherche Utilitaire avec Chaman et j'avais commencé avec mon 1er RR. C'est une discipline qui peut tout à fait débuter dès 12 semaines car elle est entierement basé sur le jeu et les récompenses (la saucisse étant très apprécié lorsque le chien retrouve sont maitre). Lors des entrainements tous n'est que joie, amusement et il n'y a aucunes sanctions, si le maitre n'est pas dans un bon jour, hé bien on repousse l'entrainement au jour suivant. Il faut également avoir des amis motivés car il faut être 2 pour faire du bon travail.... et ce n'est que du bonheur drunken
J'avais suivi les pompiers sur une journée de Quète et Décombre, ils ont le même mode de fonctionnement que nous mais ont une obligation de résultat qui rend le travail avec le chien beaucoup plus "pointu" mais toujours dans le jeu également.
J'insiste mais il faut réellement que le chien et le maitre y prenne du plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Kheops
Grand(e) Passionné(e)
Kheops


Masculin
Nombre de messages : 674
Age : 45
Localisation : Lyon
Loisirs : Cani-trottinette, Clicker training, Equitation
Date d'inscription : 10/09/2007

PISTAGE FCI en images - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PISTAGE FCI en images   PISTAGE FCI en images - Page 2 EmptyLun 12 Nov 2007 - 18:37

Merci à toutes pour vos réponses Smile

Je ne suis pas encore retourné voir le club pour voir l'ambiance qui y règne pendant les entrainements et quelle est la vrai nature des rapports chien-maître au sein de celui-ci.

J'ai comme qui dirait un max de temps devant moi donc rien ne presse. Cependant je ne manquerai pas de vous tenir au courant.
Si je trouve des gens qui font du pistage en décombres j'irais biensur assister à leur travail s'ils ont le coeur de m'accepter en tant que spectateur.

Merci encore pour vos réponses.
MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PISTAGE FCI en images - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PISTAGE FCI en images   PISTAGE FCI en images - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PISTAGE FCI en images
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» RECHERCHE OPERATIONNELLE de PERSONNES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VRAIS AMOUREUX des RIDGEBACK RHODESIAN ou THAI :: DISCUSSIONS autour du RHODESIAN :: * POLYVALENCE du RHODESIAN-
Sauter vers: