VRAIS AMOUREUX des RIDGEBACK RHODESIAN ou THAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

VRAIS AMOUREUX des RIDGEBACK RHODESIAN ou THAI

BIENVENUE sur le 1°FORUM FRANCAIS des RIDGEBACK (Rhodésian&Thai) crée en 01/06 En ces lieux, se retrouvent éleveurs/propriétaires ou futurs propriétaires de ces races hors du commun qui veulent partager leur passion ou mieux les connaître
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 LE CHAINON MANQUANT

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
MAKAYA
ADMINISTRATEUR
MAKAYA


Féminin
Nombre de messages : 19768
Age : 76
Localisation : près d'AGEN
Loisirs : RIDGEBACK INFORMATIQUE PHOTO
Date d'inscription : 07/02/2006

LE CHAINON MANQUANT Empty
MessageSujet: LE CHAINON MANQUANT   LE CHAINON MANQUANT EmptyDim 19 Fév 2006 - 15:45

Piste interessante à suivre que celle
du CHAINON MANQUANT


Le RHODESIAN RIDGEBACK a été "fabriqué" à partir de plusieurs races avec pour base le chien HOTTENTOT qui lui aurait amené son ridge. La race a été fixée en 1922.

Le THAI RIDGEBACK est un chien primitif , classé d'ailleurs dans le 5° groupe des Primitifs. Il existe, sans modifications, depuis des lustres. On retrouve ses traces sur des peintures ruspestres....

Qu'on en commun le RHODESIAN et le THAI : le RIDGE et leurs fonction première de CHASSEUR.

Par le biais de mon blog, j'ai eu le plaisir de rencontrer un couple charmant, qui ont 1 RR, et dont la passion est de nombreux voyages au fin fonds de l'Afrique à la recherche d'antiquités et de découvertes multiples.
Ils m'ont offert un livre passionnant sur l'histoire du chien en Afrique,qui a toutes les qualités (sauf d'être dans un anglais trop ardu pour moi)

Voici ce livre :

LE CHAINON MANQUANT Storydog6kh

Et là quelle ne fut pas ma surprise de me retrouver face au ISIQHA au "MOUSE GREY" qui ressemble fortement à son cousin le THAI

LE CHAINON MANQUANT Mousegrey5qs

Voici différentes photos du Mouse Grey au Thai et au Rhodesian
LE CHAINON MANQUANT 1ridgedog1qt
LE CHAINON MANQUANT 2ridgedog2ra

LE CHAINON MANQUANT Modernrr1hh

De cet ISAQHA au THAI, beaucoup de ressemblance, ainsi que du THAI au RHODESIAN
LE CHAINON MANQUANT Thaisitethai0dk
Ainsi quand on regarde ce superbe THAI fauve rouge, on ne peut que constater beaucoup de ressemblance avec nos RHODESIAN hormis les oreilles droites et le port de la queue.

Il est à noter que le THAI existe en plusieurs couleurs :
FAUVE ORANGE/ NOIR/FLEUR de LOTUS( +simplement beige rosé) et BLEU
Les couleurs reines en THAILANDE qui détient le standard : le fauve et le noir.
Le Bleu est simplement admis, pas recherché, alors qu'en Europe c'est la couleur top du top ( comme les liver nose Laughing Laughing Laughing )

En résumé : je pense que c'est une piste qui mérite d'être approndie, mais j'avoue, pou ma part, y adhérer pleinement, le débar est ouvert


Dernière édition par le Mer 25 Avr 2007 - 0:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ridgebackdefrance.over-blog.com
INVITE
Invité




LE CHAINON MANQUANT Empty
MessageSujet: ?   LE CHAINON MANQUANT EmptyDim 19 Fév 2006 - 17:35

je vous propose un extrait du livre de Johan J.P Gallant;
Johan Gallant est tres nuancé quant au "lignage" du chien de PHU QUOC et le "hottentot hunting dog" ainsi conclu-t-il:
D’après moi, la crête sur le dos du Rhodesian et Thaï ridgeback doit être expliquée
comme une mutation parallèle qui s’est produite dans des régions très éloignées
l’une de l’autre mais dans les variétés remontant toutes les deux à une origine paria
commune très lointaine au Moyen-Orient.


A la recherche
des crêtes dorsales
la préhistorique du rhodesian ridgeback
Johan j.p Gallant

..................................................................................
UN PETIT FRERE DE THAÏLANDE
A mon avis, deux hypothèses concernant l’histoire du rhodesian ridgeback ont été
acceptées assez légèrement. Tout d’abord, il y a la thèse que le « hottentot hunting
dog » serait le lointain ancêtre de la race et, ensuite, on écrit partout que ce type
de chien archaïque n’existerait plus de nos jours. En examinant ces thèses, nous
trouverons en outre une explication possible pour l’existence de chiens à « crête »
dans des temps reculés, dans deux parties du monde, à savoir le Rhodesian Ridgeback
et le Thai Ridgeback de Thaïlande, plus exactement de l’île de PHU QUOCK dans le
golfe de Siam.
Examinons de plus près l’histoire du Hottentot hunting dog. Il va de soi que les
péripéties de ce chien sont en rapport avec celles du peuple auquel il revoie. Le nom
«Hottentot » a été introduit au 17e siècle par les Hollandais, quand ils parlaient de la
population indigène au Cap de Bonne Espérance. Ce que les Hollandais ne savaient
pas à l’époque, c’était que cette population était au fond le résultat d’un croisement
antérieur entre les habitants primitifs préhistoriques, les Sans ou Bochimans, et les
Xhoixhois immigrés. Les Bochimans vivaient de la chasse et de ce que la nature leur
offrait. Les Xhoixhois se sont probablement développés au Botswana et en Namibie.
Ils avaient déjà des moutons et ils sont descendus vers le sud. Les premières tribus
ont atteint le Cap, il y a 2000 ans. Au cours des années, ils se sont mélangés à la
population San ancestrale et, à l’époque de l’arrivée des Hollandais, une culture
Xhoisan s’était développée. Comme ils parlaient avec un claquement bizarre de
la langue, ils ont été baptisés « Hottentots ». Or, des recherches archéologiques
indiquent que les Sans préhistoriques, de même que les Xhois, n’avaient PAS de
chiens à l’époque de leur immigration. Nous devons cependant rappeler ici que Vasco
de Gama déclare en 1497 dans son journal de bord qu’il a trouvé les indigènes en
compagnie de chiens et de bétails, lorsqu’il a accosté dans la baie de Sainte-Hélène.
La seule explication de cet événement important est que les Xhoisans ou Hottentots
ont acquis des chiens et des vaches après l’arrivée des peuples bantous dans la partie
orientale du pays.
..........................................................................................
LA CRETE « INSIGNIFIANTE »
Au cours des deux années passées, j’ai étudié les chiens des tribus Nguni. Dans le
Zoulouland, j’ai rencontré à plusieurs reprises des chiens zoulous typiques arborant
une crête sur le dos. Les propriétaires trouvaient cela tout à fait normal. Ils m’ont
expliqué que cette singularité se rencontre sporadiquement, qu’il en a été toujours
ainsi, qu’on a jamais sélectionné pareille crête (une telle caractéristique extérieure
est d’ailleurs insignifi ante) et qu’on peut trouver dans certains kraals plus d’un chien
à crête. J’ai observé que le phénomène se présente le plus souvent dans le type de
chien plus trapu qu’ils appellent « Isiqha ».
J’ai donc conclu qu’on ne peut pas tout simplement considérer le « Hottentot hunting
dog » comme l’ancêtre du Rhodesian Ridgeback.
Son ascendance est plus ancienne et plus complexe. Il remonte à un type de chien qui
trouve ses origines parmi les chiens de chasse et les chiens parias de l’Egypte antique.
De là, ce type de chien a migré vers le Haut-Nil en Afrique orientale.
Au cours des années, il s’est adapté à la savane et aux régions boisées, pour
accompagner plus tard les tribus parlant bantou et pour aboutir fi nalement en Afrique
australe. Cela s’est fait avant le début du commerce avec les Arabes au 8e siècle et
avant le trafi c avec l’Extrême-Orient à partir du 10e siècle.
En d’autres mots : nous avons affaire à un type de chien qui a évolué en Afrique et qui
s’est adapté au mieux à ses conditions. Cela nous mène à la théorie proposée en 1933
par R. Gwatkin. On avait remarqué entre-temps qu’il y avait également des chiens
indigènes avec une telle crête sur le dos à PHU QUOC, une île dans le Golfe de Siam.
Gwatkin en a conclu que le chien hottentot, s’il n’est, de fait, pas identique au chien de
PHU QUOC doit remonter à coup sur à cette même espèce asiatique qui est à la base
du chien de PHU QUOC... la race a du être portée depuis l’Orient jusqu’aux Hottentots,
car ces derniers n’étaient pas des navigateurs, alors que les orientaux l’étaient bel et
bien.
En 1953, M Jeffreys a renvoyé la balle. Il se base sur le fait que, dès le 10e siècle,
les Arabes ont embarqué des esclaves africains vers Canton et le Golfe de Siam. D
conclut : « il va de soi que le chien de PHU QUOC a été apporté dans le Golfe de Siam
par les esclaves et qu’il remonte donc à des chiens africains. » A mon avis, ni Gwatkin
ni Jeffreys n’ont raison. D’après moi, les deux chiens à crêtes remontent en effet à
un type de chien de chien asiatique ancestral mais pas de la façon préconisée par
Gwatkin ou Jeffreys.

UNE COMBINAISON DNA ?
Comme déjà évoqué, les chiens parias sont apparus au Moyen-Orient à
l’époque de la domestication canine. Ils se sont développés autour des
villages primitifs comme «commensaux » et « accompagnateurs ». Ainsi, ils se
sont propagés initialement dans tout le Proche-Orient et Extrême-orient mais aussi
en Afrique du Nord. Des découvertes archéologiques indiquent qu’ils sont déjà
présents dans le nord de l’Egypte, il y a 6 500 ans. Il apparaît que leur propagation
de Caire jusqu’au Cap a pris de 5000 ans. Les plus anciennes découvertes de chiens
domestiqués en Afrique du sud remontent cependant que jusqu’en 570. par contre, la
propagation du chien paria en Extrême-orient s’est faite beaucoup plus rapidement. En
Thaïlande, on a trouvé des restes de chiens, qui ont 5500 ans.
D’après moi, la crête sur le dos du Rhodesian et Thaï ridgeback doit être expliquée
comme une mutation parallèle qui s’est produite dans des régions très éloignées
l’une de l’autre mais dans les variétés remontant toutes les deux à une origine paria
commune très lointaine au Moyen-Orient.
Ce mystère peut apparemment être éclairci par des techniques scientifi ques
modernes. Je viens de proposer de faire l’examen de quelques échantillons de sang du
Rhodesian Ridgeback d’un coté et du Thaï ridgeback de l’autre. Nous verrons ce qui en
résulte.
Johan j.p Gallant Droits réservés/ les origines des chiens africains
Pour «Wouf magazine» en Belgique

autorisation requise; pour l'obtention/condition ****
et wouf magazine
Revenir en haut Aller en bas
MAKAYA
ADMINISTRATEUR
MAKAYA


Féminin
Nombre de messages : 19768
Age : 76
Localisation : près d'AGEN
Loisirs : RIDGEBACK INFORMATIQUE PHOTO
Date d'inscription : 07/02/2006

LE CHAINON MANQUANT Empty
MessageSujet: Re: LE CHAINON MANQUANT   LE CHAINON MANQUANT EmptyDim 19 Fév 2006 - 17:55

Affaire à suivre , puisse cette recherche ADN entre les Rhodesian et les Thai nous éclairer.

Il est un fait que les propriétaires de Rhodesian et ceux de Thais ont souvent pour principe de cloisonner les 2 races , de réfuter tout cousinage , je trouve cette attitude pour le moins égocentrique, non curieuse de l'autre..
Pour ma part, ayant les 2 races (ce qui n'est pas courant, en France je dois être la seule, en Suède il y a le juge qui est venu juger les RR à POntoise ien 2003) study study study


Dernière édition par le Mar 24 Avr 2007 - 23:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ridgebackdefrance.over-blog.com
whitedragon
ADMINISTRATEUR
whitedragon


Féminin
Nombre de messages : 473
Age : 39
Localisation : Ici ou ailleurs...
Loisirs : Nos chiens, l'équitation...
Date d'inscription : 29/01/2006

LE CHAINON MANQUANT Empty
MessageSujet: Re: LE CHAINON MANQUANT   LE CHAINON MANQUANT EmptyDim 19 Fév 2006 - 18:02

Oui mais s'il existe un lien entre le Thai et le Rhodesian, il serait vraiment très eloigné? Comment une analyse génétique pourrait elle vérifier cela?

(je sais que sans doute personne ne peut repondre a ma question mais bon...)

Il parait evident qu'aujourd'hui ce sont de race bien distincte, mais c'est vrai qu'il serait interessant de savoir s'il existe un lien.

Decidement, je crois que je me prends de passion pour la genetique moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://valleedudragonblanc.free.fr
Krifane
Amateur



Nombre de messages : 36
Localisation : Hautefort (24)
Date d'inscription : 16/02/2006

LE CHAINON MANQUANT Empty
MessageSujet: Re: LE CHAINON MANQUANT   LE CHAINON MANQUANT EmptyDim 19 Fév 2006 - 18:15

L'analyse de l'ADN permet de déterminer la "proximité" génétique de deux espèces. Pour les différentes races d'une même espèce, ceci doit également être possible même si beaucoup plus difficile puisque les variations sont infimes.

Il existe en fait une technique beaucoup plus précise et fiable, il s'agit de l'étude de "l'ADN mitochondrial".

Les mitochondries sont des espèces de "micro-cellules" qui existent à l'intérieur de toutes les cellules (un peu comme un virus ou certaines bactéries). Elles servent en particulier à la production d'énergie. Et surtout elles renferme leur propre ADN qui leur permet de se multiplier.
Au moment de la fécondation, le spermatozoïde n'apporte "que" son ADN (ce qui est déjà pas mal Laughing ) et rien d'autre. Les mitochondries proviennent donc exclusivement de l'ovule de la mère. Nous avons donc tous exactement les mêmes mitochondries que notre mère et d'elle uniquement et ainsi de suite sur toute la lignée maternelle.
Il n'y a donc pas de mélange de l'ADN mitochondrial maternel et paternel. Les seules variations possibles sont liées à des mutations aléatoires ce qui est très rare.
L'ADN mitochondrial est donc extrêmement "stable" et n'évolue, au fil des mutations aléatoires, que de manière très très lente sur des siècles et des millénaires. C'est lui qui permet de retracer de manière la plus précise l'histoire génétique des espèces en mettant en évidence leur proximité ou leur différence.
Ceci a été en particulier utilisé pour l'histoire des populations humaines et de leurs migrations historiques.


Dernière édition par le Dim 19 Fév 2006 - 18:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MAKAYA
ADMINISTRATEUR
MAKAYA


Féminin
Nombre de messages : 19768
Age : 76
Localisation : près d'AGEN
Loisirs : RIDGEBACK INFORMATIQUE PHOTO
Date d'inscription : 07/02/2006

LE CHAINON MANQUANT Empty
MessageSujet: Re: LE CHAINON MANQUANT   LE CHAINON MANQUANT EmptyDim 19 Fév 2006 - 18:17

C'est vrai ; c'est super interessant
Ce que je retiens de sûr, cest que les Thai sont plus ancien que les rhodesian
Donc la version les TR à l'origine des RR me plait bien
Mais ca n'engage que moi Exclamation


PS si je comprends bien l'explication adéinique de KRIFANE si quelqu'un s'en donne la peine on peut faire une recherche ADN pleine d'enseignement Question
Je propose NIKITAI et SIMBA pour serivr de cobayes Basketball Basketball


Dernière édition par le Dim 19 Fév 2006 - 18:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ridgebackdefrance.over-blog.com
whitedragon
ADMINISTRATEUR
whitedragon


Féminin
Nombre de messages : 473
Age : 39
Localisation : Ici ou ailleurs...
Loisirs : Nos chiens, l'équitation...
Date d'inscription : 29/01/2006

LE CHAINON MANQUANT Empty
MessageSujet: Re: LE CHAINON MANQUANT   LE CHAINON MANQUANT EmptyDim 19 Fév 2006 - 18:22

Merci Krifane pour cette très claire explication, en effet j'ai deja entendu parler de cet ADN particulier.

Mais tu fais quoi comme travail pour savoir des choses comme ça? C'est drolement intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://valleedudragonblanc.free.fr
Krifane
Amateur



Nombre de messages : 36
Localisation : Hautefort (24)
Date d'inscription : 16/02/2006

LE CHAINON MANQUANT Empty
MessageSujet: Re: LE CHAINON MANQUANT   LE CHAINON MANQUANT EmptyDim 19 Fév 2006 - 18:40

Moi je suis médecin généraliste. Mais en fait 'Krifane' c'est deux personnes Smile (faut que je remplisse la fiche "présentations").

Pour ceux qui voudrait se lancer dans ce genre de recherches... attention : c'est très complexe et très cher Razz
Revenir en haut Aller en bas
MAKAYA
ADMINISTRATEUR
MAKAYA


Féminin
Nombre de messages : 19768
Age : 76
Localisation : près d'AGEN
Loisirs : RIDGEBACK INFORMATIQUE PHOTO
Date d'inscription : 07/02/2006

LE CHAINON MANQUANT Empty
MessageSujet: Re: LE CHAINON MANQUANT   LE CHAINON MANQUANT EmptyLun 13 Mar 2006 - 23:43

ROULETABILLE (comme le dit un de nos gentils membres) a continué son enquête en surfant sur internet, et là ouaou cheers cheers
J'ai trouvé le presque dernier CHAINON MANQUANT study study

Citation :
RECHERCHE sur des POSSIBLES LIENS GENETIQUES entre le RHODESIAN RIDGEBACK et le THAI RIDGEBACK
par le Dr.L.J. Hellebrekers Président du Club des Rhodésain des PAYS BAS

Citation :
Les chroniques du voyage de M;Ray Mersmann en Thailande et au Vietnam montrent qu'il visita les 2 pays pour étudier la situation du Ridgeback en Asie
Cela tant en ce qui concerne le Ridgeback Thailandais que le chien Phu Quoc (non officiellement enregistré)

Il n'est pas improbable que ces 2 "espèces" aient une relation commune, non seulement sur la base de leur crête, mais aussi pour des considératons géographiques.
La question de savoir si notre Ridgeback rhodésien est ou non apparenté de quelque manière aux ridgeback de Thailande et du Vietnam demeure moins claire. Il existe une théorie mettant en avant comme "preuves" , 2 faits liés à une relation génétique.
Tout d'abord, il est hautement improbable qu'à un même moment et dans 2 parties différentes l'Afrique et l'Asie, une même mutation se soit produite pour donner naissance à des chiens dotés d'une crête dorsale.

Ensuite, des canaux commerciaux ont existé pendant des siècles entre la côte Est de l'Afrique et de l'Asie et les langues pratiquées dans ces 2 régions attestent aussi d'échanges et de contacts entre ces 2 parties du monde.
Il n'existe aujourd'hui aucune preuve claire de relation génétique entre les différents chiens à crête dorsale. Pour tenter d'en établir, nous avons prévu de mener des tests d' ADN à partir de prélèvements sanguins effectués sur ces chiens.
Le but de cette étude sera de déterminer si la ressemblance de 2 populations de ridgeback est plus forte qu'entre 2 espèces n'ayant aucun lien, et si elle est moins prononcée si on prend 2 lignées distinctes d'elévage.

Nous espérons pouvoir achever cette étude, basée sur des échantillons sanguins de ridgeback thailandais et Phu Quoc, et aussi sur des ridgeback rhodésian et d'autres chiens vivant en Europe, aux alentours de 1993 1994.
Cette recheche sur des chiens par analyse d'ADN, a un dévelopement tout récent, et il est donc possible que les résultats ne soient pas disponibles dans les délais prévus, la recherche doit être effectuée par le Dr.J.ROTHUIZEN LENSTRA et moi-même , à la faculté vétérinaire de l'université d'Utrecht en Hollande.
Le projet est un projet officiel de la faculté

La traduction a été assurée par le gentil membre R.Flipo que je remercie pour la vélocité qu'il a eu pour se faire.

le site d'où est extrait ce texte :
http://www.thaidog.com/atra/analysis.html
D'autres sites abordent aussi ce sujet :
http://www.pjscuba.com/thairidgebacks.htm

J'ai joint, la co-fondatrice du Club de RR français qui est hollandaise et pourra , peut être, contacter le Président du Club RR hollandais et savoir la suite des analyses d'ADN.

Je suis confortée dans ma position et suis de + en + persuadée qu'il y a un lien du Thai, chien primitif au Rhodesian , chien "fabriqué" à partir due chien Hottentot.
Et, au moins, je suis trés satisfaite de n'être pas la seule à avoir la même pensée.

DONC ENQUËTE à SUIVRE


Dernière édition par le Mar 14 Mar 2006 - 10:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ridgebackdefrance.over-blog.com
whitedragon
ADMINISTRATEUR
whitedragon


Féminin
Nombre de messages : 473
Age : 39
Localisation : Ici ou ailleurs...
Loisirs : Nos chiens, l'équitation...
Date d'inscription : 29/01/2006

LE CHAINON MANQUANT Empty
MessageSujet: Re: LE CHAINON MANQUANT   LE CHAINON MANQUANT EmptyMar 14 Mar 2006 - 10:17

Super enquete cool

Drolement interessant, mine de rien on avance drolement dans la connaissane du RR !! Je pense aussi que le RR est sans doute une race "fabriquée" ; en même temps quand on y réflefli, il existe très peu de race primitive, l'homme a "fabriqué" la majorité des races de chien....

(j'essaye de suivre l'affaire...)
Revenir en haut Aller en bas
http://valleedudragonblanc.free.fr
whitedragon
ADMINISTRATEUR
whitedragon


Féminin
Nombre de messages : 473
Age : 39
Localisation : Ici ou ailleurs...
Loisirs : Nos chiens, l'équitation...
Date d'inscription : 29/01/2006

LE CHAINON MANQUANT Empty
MessageSujet: Re: LE CHAINON MANQUANT   LE CHAINON MANQUANT EmptyDim 9 Avr 2006 - 10:00

je remets je sujet a jour Cool


je voulais demander a *** notament ce qu'il pensait de la possiblité qu'en effet le rhodesian puisse descendre du Thai par le biais de l'importation de chien hottentot?

Cette hypothese, me semble, moi particulierement probable, en admettant, que le Thai est beacoup plus ancien que le rhodesian et que ce sont les deux seules races "a crete"...


scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://valleedudragonblanc.free.fr
INVITE
Invité




LE CHAINON MANQUANT Empty
MessageSujet: Re: LE CHAINON MANQUANT   LE CHAINON MANQUANT EmptyDim 9 Avr 2006 - 10:48

en preambule,
lit bien le standard de l'Africanis dog, posté il y quelques semaines...puis...
aussi notre article " ****" sur le RR, on aborde le sujet tres succintement , le livre de Mylda Arsenis sur les "chiens ridgés" est tres interessant sur le sujet...mais ecrit en 1960...en RSA, est occulté l'origine des peuples indigenes , la revision de l'histoire de l'Afrique du Sud apporte enormement sur ce point, indirectement sur notre sujet canin!
juste un mot sur le chien des Hottentots, probleme historique, le mot "hottentot" est le terme hollandais qui designait les tribus San à l'arrivée des premiers blancs en RSA, les indigenes ne s'appellaient eux-memes pas ainsi, les descendants des San sont les actuels rescapés Bushmen du Botswana;
pour comprendre, c'est comme si on disait "chien europeen" pour les origines d'une race française...
scientifiquement, il est desormais admis le fait qu'un "phenomene" donné puisse émerger simultanément en divers lieux, sans qu'il y ait forcement une origine commune, disons que des circonstances similaires en plusieurs endroits vont creer des "phenomenes " similaires;
un rappel : la crete dorsale n'est en rien une exclusivité, c'est un "epi phenomene" propre aux mamiferes, on retrouve des chiens à cretes partout où il y a des chiens pariah, le loup dans certaines contrees peut avoir une crete, vu dans un site, les dernieres nouvelles sur les origines du RR precisent des origines communes avec l'Africanis dog, le "boerhound"= boerboel en est un decendant, sauf que la crete n'a pas ete un critere de selection, son frere de sang le RR, a ete selectionné avec la crete... l'Africanis , comme tu as lu son standard!, a ou pas une crete dorsale, ce n'est pas un critere particulier de selection;
on notera que le standard FCI du RR est caduque, puisqu'il mentionne le RR comme seule race autochtone du sud de l'Afrique...le KUSA reconnait 3 races au sud le l'Afrique, historiquement toutes "inter-actives" entres elles ..., le RR, le BB, et fait unique: un chien bantu...l'Africanis dog!

je ne me permettrais pas de trancher sur un avis alors que l'info n'est pas fiable , seul le resultat d'etudes serieuses pourrait trancher, mais meme si le phuc quoc serait un lointain ancetre, au fil des croisements et des siecles son influence sur le RR+BB+AD ne serait que "symbolique"!!wait & see!

ps: je reourne au "decortiquage" de notre systeme cynophile et ses consequences pour le RR français...euh en France...
Revenir en haut Aller en bas
whitedragon
ADMINISTRATEUR
whitedragon


Féminin
Nombre de messages : 473
Age : 39
Localisation : Ici ou ailleurs...
Loisirs : Nos chiens, l'équitation...
Date d'inscription : 29/01/2006

LE CHAINON MANQUANT Empty
MessageSujet: Re: LE CHAINON MANQUANT   LE CHAINON MANQUANT EmptyDim 9 Avr 2006 - 21:57

si tu dis toi meme que les 3 races autochtones du sud de l'afrique sont "liées" entre elles, ca veut certainement dire qu'il y a eu des melanges avec que l'on ne "separt" les 3 standards?

mais comment cette crete serait elle apparue alors? la question me trotte, si ça continu, je vais finir par appeler l'UMES Suspect Wink Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://valleedudragonblanc.free.fr
INVITE
Invité




LE CHAINON MANQUANT Empty
MessageSujet: Re: LE CHAINON MANQUANT   LE CHAINON MANQUANT EmptyLun 10 Avr 2006 - 8:57

WD:
si tu dis toi meme que les 3 races autochtones du sud de l'afrique sont "liées" entre elles, ca veut certainement dire qu'il y a eu des melanges avec que l'on ne "separt" les 3 standards?
reponse:
attention tu confonds "standard" et "origines communes , historiquement";

pour le BB et le RR, il s'agit de races afro-europeennes, pour l'Africanis, il s'agit de la "standardisation" d'un ensemble de chiens bantu , tres heterogene, il faudra des années de selection pour obtenir un phenotype "standard" quant au genotype? il faudra + de temps, en exemple notre RR, dont on voit deci -dela quelques resurgences du passé genetique!
si tu consideres les cas du "u-cursinu" du "cane corso" du "presa canario"
en Europe tu peux mesurer la situation de l' Africanis...
le RR et le BB ont dans leur "genes" l'ensemble canin bantu du XIX siecle;
comme souvent en Afrique les animaux domestiques importés d'Europe ont ete, à l'epoque je le precise, la plupart du remps croisés avec les animaux indigenes, pour "les rendre + resistants" aux conditions de l'environnement et d'utilisation, voici pourquoi les chiens europeens furent eux aussi croisés avec les chiens indigenes;


WD:
mais comment cette crete serait elle apparue alors? la question me trotte, si ça continu, je vais finir par appeler l'UMES

reponse:
contacte l'UMES, et ils pourront te repondre, notamment sur un fait, c'est que la crete dorsale- sens du poil inversé /au reste de la robe est une anomalie d'origine genetique à caractere hereditaire s'exprimant aussi dans l'espece canine; la recurrence de son emission est le fait de selection/consanguinité par confinement geographique ou par l'etre humain;
si tu croises un RR avec un chien de race ou pas, la "ridge" aura tres rapidement tendance à disparaitre au fil des croisements,dans la portée tu auras un faible pourcentage de chiens ridgés quant à la "conformité" de la ridge au vu du standard...pratiquemment jamais!


ce qu'il te faut te souvenir:
le Rhodesian et le Boerboel sont à l'origine un meme ensemble canin appartenant aux pionniers blancs; la "division" s'explique par "la division "d'ordre culturel" des pionniers...
le RR en est l'expression britannique, esthetique primant sur l'utilisation;
le BB en est l'expression afrikaner (pas hollandais...), selection sur l'aptitude uniquement;
il faudra d'ailleurs un siecle pour standardiser le boerhond pour qu'il devienne reconnu par le KUSA sous l'appellation:Boerboel


precision qui montre le clivage des 3 races: l'utilisation est somme toute identique, en RSA, on te dira:
le RR compagnon de la famille, gardien et parfois chasseur( l'inverse de ce que l'on rapporte en France...)
le BB, exc compagnon de la famille, exc gardien et chasseur de gros gibiers( sic!) ( ce que l'on nommerait par molosse de chasse )
l'Africanis, chasseur, gardien et compagnon.


Dernière édition par le Lun 10 Avr 2006 - 12:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MAKAYA
ADMINISTRATEUR
MAKAYA


Féminin
Nombre de messages : 19768
Age : 76
Localisation : près d'AGEN
Loisirs : RIDGEBACK INFORMATIQUE PHOTO
Date d'inscription : 07/02/2006

LE CHAINON MANQUANT Empty
MessageSujet: Re: LE CHAINON MANQUANT   LE CHAINON MANQUANT EmptyLun 10 Avr 2006 - 12:08

EN RESUME pour faire simple :
DEUX THESES qui se tiennent


1°la crête des thais et des rhodesians est apparue sur 2 continents différents sans relation , comme cela a pu arriver pour d'autres particularités génétiques, personne ne sait pourquoi ni comment et se contente de constater le phénomène

Citation :
il est hautement improbable qu'à un même moment et dans 2 parties différentes -Asie et Afrique- une même mutation se soit produite pour donner naissance à des chiens dotés de crête dorsale

La seule preuve indéniable qui puisse être apportée : c'est une étude approfondie de l'ADN mitochondrial des thais et des rhodesians

Cette étude a été lancée et discutée lors du CONGRES MONDIAL DES RR à MELBOURNE en AVRIL 1996 par le Docteur L.J. Hellebrekers et M. Mersmann.
Par suite de manque de moyens cette recherche n'a apparament pas pu apporter les preuves adéquates
De plus il est bien évident que depuis 96 la science a fait d'énormes progres

Mon enquétrice hollandaise poursuit l'enquête study

Donc en résume final : COTISONS NOUS POUR PAYER CETTE RECHERCHE ADN, je fournis les sujets cheers


Dernière édition par le Mer 12 Avr 2006 - 18:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ridgebackdefrance.over-blog.com
Vaillant
Passionné(e)
Vaillant


Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 02/02/2006

LE CHAINON MANQUANT Empty
MessageSujet: Re: LE CHAINON MANQUANT   LE CHAINON MANQUANT EmptyMar 30 Mai 2006 - 8:11

MYTHES ET REALITES...

Pour relancer un peu le sujet.
Il semble maintenant établi que le R.R, le Boer-Boel et l’Africanis-Dog ont une base génétique commune très importante. En effet, sans apport de sang « local », les races européennes « pures » vont s’éteindre très rapidement, victimes du climat et des maladies locales particulièrement destructrices.
Les colons vont rapidement comprendre qu’il leur faut croiser leurs chères races avec les chiens du cru s’ils veulent continuer à avoir des chiens ! Tout simplement.
CES CROISEMENTS SONT DONC UNE NECESSITE.
L’Africanis-Dog étant le chien africain sauvage originel, c’est donc chez lui que cette base génétique est la plus « pure ». Reste à savoir comment celle-ci va évoluer avec le temps, maintenant qu’on va se mêler de standardiser tout cela... Wait and see.

Résumé : le R.R et le B.B ont des origines communes.

Dans une feuille officielle Française, on trouve ceci :

LE CHAINON MANQUANT Boerboelclubw1wd

Le R.R et le B.B... rien à voir ???
Qu’en penser ?
Revenir en haut Aller en bas
INVITE
Invité




LE CHAINON MANQUANT Empty
MessageSujet: Re: LE CHAINON MANQUANT   LE CHAINON MANQUANT EmptyMer 31 Mai 2006 - 7:43

tiens on ressort ses archives!!
alors, je poste le doc original!
extrait de la deja citée ( cf DS dans ce forum) "thèse de Mr Goby"

LE CHAINON MANQUANT Club2mastiff2qv

on remarquera l'erreur faite , elles demeurent assez nombreuses dans cette these, du point de vue historique;
mais sans doute que le manque de docs fiables au moment de son travail explique cela (1996); scratch
( je rappellerai la presence allemande en Namibie, la Tanzanie ou pays limitrophes (eastern africa) mais les boers avaient des affinités avec l'Allemagne de l'époque, en reponse "au colonialisme britannique victorien";
il suffit de lire le texte d'epoque dans le forum/origines/ ;
extrait du livre de Janet Murray, traduit par Kifrane,
quoi de neuf , docteur? Wink

Van rooyen lui-meme affirme avoir procedé à l'ajout de "great dane"; fait appuyé par L.Costa dans ses dernieres recherches au Zimbabwe ( archives du Harare Museum);
scribb cool


mais le + scandaleux, c'est la tromperie produite dans cette revue...
un principe de manipulation de l'information du RR qui n'est pas qu'une affaire de principe!!
mais bien une presentation falsifiée de la race à des fins ...
mais en consequence cela "maquille" les vraies origines du RR;
et modifie:
l'appreciation de son format, type en tete/corpulence generale, santé, mouvement, comportement/education/aptitudes reelles, robes, ...
en somme on vous invente un autre chien en niant ses veritables origines /parentés etc... Suspect Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
INVITE
Invité




LE CHAINON MANQUANT Empty
MessageSujet: Re: LE CHAINON MANQUANT   LE CHAINON MANQUANT EmptySam 15 Juil 2006 - 13:16

en furetant sur le Web, voici une decouverte!!
une peinture de la province du cap; elle date de 1858, et sur des renseignements donnés par Livingstone, lui-meme!",
montrant un Khoi-Khoi dog= hottentot dog!!
LE CHAINON MANQUANT 185820livingstone20drawing20of20ridged20khoikhoi20dogww3
et bien observez à quel type de chien ressemble-t-il??
pas vraiment à un thai ridgeback???
Revenir en haut Aller en bas
canis-familiaris
Passionné(e)
canis-familiaris


Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 39
Localisation : Belgique
Loisirs : Lectures,documentaires animaliers, sport
Date d'inscription : 24/09/2008

LE CHAINON MANQUANT Empty
MessageSujet: Re: LE CHAINON MANQUANT   LE CHAINON MANQUANT EmptyDim 1 Fév 2009 - 23:42

Sans prendre le cas du rr, ont peut analyser le cas des chiens dit primitifs ou parias, que se soit en Afrique ou en Asie ils ont souvent la même morphologie.

Souvent lorsque je regarde des documentaires sur la nouvelle guinée et d'autre pays d'Asie du sud-est je suis toujours étonner de la ressemblance entre les chiens des papou avec les basenjis.

Ou bien, prenons le cas du "TELOMIAN" une race natif de Malaisie, elle me rappelle le basenji également.

TELOMIAN :

LE CHAINON MANQUANT Telomianaa5


Basenji :
LE CHAINON MANQUANT Basenji


Historiquement je crois qu'un lien ancient entre l'Afrique et l'Asie s'est produit, certains empires pré-coloniaux Africains ont eux des échanges et des relations pacifiques avec l'Arabie, l'Inde et la Chine.

Par exemple, au pays des BASWAHILI (Peuple Bantu du Sud Éthiopien à l’Est Africain jusqu’à la Tanzanie actuelle y compris les archipels de Pemba, Zanzibar...), dès le 3ème siècle avant JC jusque vers le 15ème siècle, les relations avec l’Empire Chinois sont attestés diversement:

- la littérature chinoise mentionne des relations commerciales avec l’Afrique Noire à l’époque de la dynastie des Han (entre 220 avant JC et 206 avant JC).
- vers 1225, des documents chinois atteste de la rencontre de l’envoyé de l’empereur, Chu-fan-chi avec Baswahilis.
- En 1414, don d’une girafe à l’Empereur Chinois qu’un artiste chinois a peint sur toile.


Par ailleurs, dans les Carnets de Bord du Navigateur portugais Vasco de Gama, vers le 15ème siècle, il est noté que l’expédition vers l’Inde du Sud fut conduite par un capitaine Baswahili ; la destination était le port d’une ville chère à de nombreux Antillais : Kalikata dite Calcutta.

Plus au Sud, dans les ruines de la Forteresse de pierre de l’empire de MWENE MUTAPA (au Zimbabwe actuel) entre le 13ème et 15ème siècle de notre ère, de la faïence chinoise et des tissus perses et hindous ont été retrouvés.
Enfin vers 1000 de notre ère, le royaume Sud-Africain de MAPUNGUBWE, grand producteur d’or (le rhinocéros en or en est l’emblème) des vestiges asiatiques (porcelaine...) ainsi que des reliquats hindous, perses et des pièces datant de l’Egypte Gréco-Romaine ont été retrouvés par des chercheurs de l’Université de Pretoria.

objets en or de Mapungumbwe:

LE CHAINON MANQUANT Mapugold1ox6


Ultérieurement, certains peuples autochtones d'Asie du sud-est sont arrivé d'Afrique il y environs 70 000 ans, leurs descendant forme la population que l'on désigne sous le nom de "Negritos" phénotipiquement , ils ressemblent aux pygmées, aux papoux et aux africains.
Leurs ensembles génétiques d'ADN mitochondrial est parmi les plus purs (mtDNA) de l'humanité.

Voici par exemple des natifs des îles Andaman et Nicobar des territoires de l'Union Indienne :
LE CHAINON MANQUANT Jarawa37newsty4

LE CHAINON MANQUANT Quatrieme21dd382wj1


Je crois que le lien entre L'Asie et L'Afrique est plus proche qu'il en a l'air, de plus, pour le rr un parent asiatique a pu existé grâce aux échanges via l'océan Indien.
Mais cela ne veut pas dire que ses ancêtres soient exclusivement Asiatique.


Quelque liens sur la population négrtitos :

http://www.krepublishers.com/02-Journals/IJHG/IJHG-03-0-000-000-2003-Web/IJHG-03-1-001-067-2003-Abst-PDF/IJHG-03-1-005-011-2003-Kashyap/IJHG-03-1-005-011-2003-Kashyap.pdf

http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9gritos

http://www.survivalfrance.org/actu/488

http://www.eurasie.net/webzine/Entretien-avec-Patrick-Bernard-2.html?debut_articles_rubrique=45


Sur les chiens primitifs :

http://www.canineworld.com/PADS/photo_gallery.htm

http://www.thebreedsofdogs.com/TELOMIAN.htm

http://caninebreeds.bulldoginformation.com/primitive-pariah-dogs.html

http://www.workingdogweb.com/Dingo.htm
Revenir en haut Aller en bas
MAKAYA
ADMINISTRATEUR
MAKAYA


Féminin
Nombre de messages : 19768
Age : 76
Localisation : près d'AGEN
Loisirs : RIDGEBACK INFORMATIQUE PHOTO
Date d'inscription : 07/02/2006

LE CHAINON MANQUANT Empty
MessageSujet: Re: LE CHAINON MANQUANT   LE CHAINON MANQUANT EmptyLun 2 Fév 2009 - 1:04

Moult mercis pour ce topo riche en renseignements et qui corrobore tout à fait le cousinage du RR et du TR
Je m'attaquerai aux liens que tu indiques demain cool
Revenir en haut Aller en bas
http://ridgebackdefrance.over-blog.com
MAKAYA
ADMINISTRATEUR
MAKAYA


Féminin
Nombre de messages : 19768
Age : 76
Localisation : près d'AGEN
Loisirs : RIDGEBACK INFORMATIQUE PHOTO
Date d'inscription : 07/02/2006

LE CHAINON MANQUANT Empty
MessageSujet: Re: LE CHAINON MANQUANT   LE CHAINON MANQUANT EmptyDim 8 Fév 2009 - 17:37

J'ai repris en lien les fiches des TR et des PU QUOC qui sont très complétes, encore merci

Pour ce qui est des tests de l'ADN mitochondrial humaine ou animale ils peuvent sans contexte expliquer bien des origines
Il faut "simplement" des sous pour faire des recherches, qui + est quand l'enjeu ne semble pas vital

Ce serait TRES TRES interessant de savoir si nos RR descendent des TR mais voilà ...........
Revenir en haut Aller en bas
http://ridgebackdefrance.over-blog.com
MAKAYA
ADMINISTRATEUR
MAKAYA


Féminin
Nombre de messages : 19768
Age : 76
Localisation : près d'AGEN
Loisirs : RIDGEBACK INFORMATIQUE PHOTO
Date d'inscription : 07/02/2006

LE CHAINON MANQUANT Empty
MessageSujet: VIDEO THAILANDAISE   LE CHAINON MANQUANT EmptyMer 28 Sep 2011 - 1:26

Merci à MAHA CHAI de nous signaler cette vidéo dans laquelle il est dit que le RR a été créé spécialement pour la chasse et qu'il est issu d'un croisement entre TR, mastiff et greyhound

Revenir en haut Aller en bas
http://ridgebackdefrance.over-blog.com
Contenu sponsorisé





LE CHAINON MANQUANT Empty
MessageSujet: Re: LE CHAINON MANQUANT   LE CHAINON MANQUANT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LE CHAINON MANQUANT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un autre chainon????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VRAIS AMOUREUX des RIDGEBACK RHODESIAN ou THAI :: DISCUSSIONS autour du THAÏ :: * Du RHODESIAN au THAÏ-
Sauter vers: